Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gabriel Attal : Ce cadeau surprenant qu’il a reçu du président

Publié par Fanny Jacob le 22 Sep 2024 à 10:22
La suite après cette vidéo

Le 16 juillet dernier, Gabriel Attal a quitté ses fonctions de premier ministre après huit mois à Matignon. Après son départ, Emmanuel Macron lui aurait offert un petit cadeau. L’ex-bras droit du président révèle ce que c’est auprès des journalistes.

gabriel attal emmanuel macron

Emmanuel Macron : la popularité du président à bout de souffle

Quelle année compliquée du côté de la politique française ! En seulement quelques mois, beaucoup de choses ont bougé dans le pays. Et cela n’engage rien de bon pour le chef de l’État.

Emmanuel Macron, élu en 2017 et en 2022 face au Rassemblement National, a eu cinq premiers ministres en seulement sept ans au pouvoir. Edouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal et maintenant Michel Barnier.

Après la réforme des retraites, les Gilets Jaunes, le Covid, les 49.3 et la dissolution de l’Assemblée nationale, le président perd encore en popularité après avoir nominé son nouveau premier ministre de 73 ans, Michel Barnier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gabriel Attal (@gabrielattal)

Michel Barnier, un choix compromettant pour le président ?

Après les élections législatives divisant l’Assemblée en trois grands blocs politiques (gauche, centre et droite), tout le monde s’attendait à ce qu’Emmanuel Macron nomme un premier ministre du mouvement du Nouveau Front Populaire, alors majoritaire à l’Assemblée nationale.

Mais, le président a décidé d’aller à l’encontre de cette majorité, certes faible, en nommant un Républicain allié de Renaissance, Michel Barnier.

Alors qu’il n’a pas encore nommé les ministres de son gouvernement, Michel Barnier enchaîne les polémiques, n’aidant pas à améliorer la popularité du président.

Il a notamment été accusé d’homophobie et il envisagerait déjà d’augmenter les impôts. Pour beaucoup de citoyens, Michel Barnier ne risque pas de rester longtemps au pouvoir avec cette dynamique, risquant une motion de censure à l’Assemblée.

depart gabriel attal matignon

Gabriel Attal, content de quitter son rôle de premier ministre ?

Mais, fera-t-il plus que Gabriel Attal qui est resté huit mois comme premier ministre ? L’ex-porte-parole du gouvernement et ex-ministre de l’Éducation nationale a effectivement démissionné de son rôle de premier ministre le 16 juillet 2024, laissant la France sans leader durant plusieurs semaines.

Après les résultats des législatives, il a déposé sa démission, le parti présidentiel (Renaissance) ayant perdu sa majorité à l’Assemblée.

Depuis, Gabriel Attal est redevenu député et a aussi endossé le rôle de chef du parti Renaissance à l’Assemblée. Pour certaines personnes, il serait même « heureux » d’avoir moins de responsabilités aujourd’hui.

Des bruits de couloirs disent également que Gabriel Attal et Emmanuel Macron seraient en froid à ce jour. Malgré tout, nous savons que les deux hommes étaient très proches, au moins professionnellement, durant leur collaboration.

gabriel attal

« Merci Monsieur le Président pour votre confiance »

Souvent désigné comme le « petit frère spirituel » ou le « poulain » d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal, âgé de 35 ans, a d’ailleurs plusieurs fois remercié le président sur les réseaux sociaux pour cette aventure.

« Merci Monsieur le Président pour votre confiance. Servir nos compatriotes, les écouter, les protéger, est une responsabilité immense et l’honneur de ma vie. J’aurai toujours le même objectif : apaiser, unir et agir », avait-il écrit sur X (anciennement Twitter) lors de son départ de Matignon.

Et, selon Gabriel Attal, Emmanuel Macron lui aurait même offert un petit cadeau après son départ. C’est en tout cas ce que nous apprenons dans un entretien chez Le Point.

Tandis qu’Emmanuel Macron risque la destitution, Gabriel Attal a désiré s’exprimer dans les médias au sujet de sa relation professionnelle avec le président. Il a donc accordé une interview au Point, qui a annoncé la sortie de son magazine ce 18 septembre 2024.

« Grand brûlé de la dissolution, l’ex-Premier ministre remonte sur le ring. Sa relation avec Emmanuel Macron, ses ambitions, ses mises en garde à Michel Barnier, ‘les angoisses françaises’ qui minent le pays », lit-on chez Le Point.

Ce cadeau offert par Emmanuel Macron à Gabriel Attal

Dans cet entretien, que nous vous conseillons de lire, nous pouvons notamment apprendre qu’il a reçu un petit cadeau de la part d’Emmanuel Macron à son départ.

Pour ses derniers jours à Matignon, Gabriel Attal aurait eu le plaisir de découvrir un album photo avec plein de photos souvenirs. Il s’agissait d’un album photo retraçant son aventure à Matignon.

D’après les informations de nos confrères, le cadeau était assorti d’un petit mot rempli d’affections. Il semble donc que leurs relations ne soient pas aussi tendues que cela.

En tout cas, Gabriel Attal en a fini avec Matignon et continue désormais de défendre les intérêts du président au sein de son parti Renaissance.