Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Michel Barnier sur le point de démissionner avant même d’avoir nommé un gouvernement ?

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Sep 2024 à 10:48
La suite après cette vidéo

Après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, on pensait la France sortie de la crise politique dans laquelle elle était plongée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Mais les tensions se feraient déjà sentir entre le nouveau locataire de Matignon et Emmanuel Macron et une démission de l’homme de 73 ans est envisagée.

La France plongée dans une crise politique profonde

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.

Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Un choix qui a conduit le président à être vivement critiqué par son entourage. Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances pour que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale.

C’est en effet ce qui s’est passé puisque c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages. À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition.

Si Emmanuel Macron l’a refusée dans un premier temps, il a fini par l’accepter. Mais l’ancien Premier ministre a gardé ses fonctions en attendant de connaître le nom de son remplaçant.

Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité

Après avoir annoncé une trêve olympique, Emmanuel Macron a pris son temps pour nommer le successeur de Gabriel Attal. Une situation qui a particulièrement agacé l’opposition, à tel point qu’une procédure de destitution a été lancée par plusieurs personnalités de La France insoumise.

La France est restée près de deux mois avec un Premier ministre démissionnaire. Un laps de temps durant lequel de nombreuses rumeurs ont vu le jour. Plusieurs noms ont été évoqués à la fois à gauche avec notamment Bernard Cazeneuve et à droite avec Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse.

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement choisi de nommer Michel Barnier à ce poste. Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité, surtout depuis que l’on a appris qu’il envisageait une augmentation des impôts. Une idée qui a fait bondir de nombreuses personnalités politiques comme Gérald Darmanin.

Le locataire de Matignon s’est également retrouvé au cœur de quelques polémiques. Le nouveau premier ministre a notamment été accusé d’être homophobe après que son vote contre la dépénalisation de l’homosexualité a refait surface.

Un premier gouvernement proposé par Michel Barnier

Environ deux semaines après sa nomination, Michel Barnier travaille toujours à la formation de son gouvernement. Une tache qui s’annonce plus difficile que prévu puisque la plupart des personnalités de gauche ont refusé de discuter avec le Premier ministre.

Le Premier ministre aurait récemment proposé une première liste de noms pour un futur gouvernement à Emmanuel Macron. Parmi les noms de futurs ministres, on retrouve de nombreuses personnalités issues des Républicains. Parmi eux, Bruno Retailleau en tant que ministre de l’Intérieur, Laurent Wauquiez comme ministre de l’Économie, Annie Genevard comme ministre de l’Agriculture et Didier Migaud comme ministre de la Justice.

Une première liste qui aurait été refusée par Emmanuel Macron en raison du trop grand nombre de républicains. L’ambiance entre le chef de l’État et le Premier ministre serait particulièrement tendue. Si Michel Barnier avait la sensation d’avoir bâti un gouvernement équilibré, le président n’aurait pas apprécié le manque de figures politiques du camp présidentiel.

Emmanuel Macron refuserait de donner des postes clés aux républicains et souhaiterait imposer certains noms. Il voudrait notamment que Gérald Darmanin soit nommé au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La mésentente entre les deux hommes pourrait même conduire Michel Barnier à prendre une décision radicale.

Michel Barnier

La rumeur d’une éventuelle démission de Michel Barnier

Suite au refus d’Emmanuel Macron de la liste de ministres proposée par Michel Barnier, une rumeur agite les médias. Les relations sont particulièrement tendues entre les deux hommes et certains assurent que le Premier ministre aurait remis sa lettre de démission au chef de l’État.

Une rumeur qui est démentie par l’entourage du président. Mais le Premier ministre se fait particulièrement discret, un conseiller de l’exécutif constate que Michel Barnier « ne dit rien, c’est le plus grand flou ». Ce dernier se demande même si l’homme de 73 ans ne jetterait pas l’éponge avant même d’avoir constitué son gouvernement.

De son côté, un proche du locataire de Matignon assurait ce mercredi 18 septembre que « le Premier ministre poursuit son travail ». Tandis que l’Élysée tente de dédramatiser la situation et assure que les tensions sont normales.

« C’est la première fois depuis 1962 qu’on constitue un gouvernement avec des forces différentes. Il ne faut pas dramatiser non plus. Tout le monde fatigue un peu », a justifié l’Élysée. Pensez-vous que Michel Barnier trouvera un accord avec le président concernant le futur gouvernement ?