Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Retour du Covid-19 : Découvrez si votre région est touchée 

Publié par Alicia Trotin le 08 Déc 2022 à 19:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la grippe et la bronchiolite font rage sur tout le territoire français, l’épidémie de Covid-19 revient, elle aussi, en force. L’occasion pour le gouvernement de relancer la campagne de vaccination et de prévention dans les régions les plus touchées de l’hexagone.

À lire aussi : Covid-19 : bientôt le retour du masque ? Le ministre de la Santé fait une révélation choc

Des chiffres en hausses

Récemment, Santé publique France a publié de nouveaux chiffres concernant l’épidémie de Covid-19. En effet, ce mercredi, le taux d’incidence est monté à 573,16 nouveaux cas positifs pour 100.000 habitants, le tout recensés entre le 27 novembre et le 2 décembre. Environ 30 % de plus que la semaine d’avant, une augmentation conséquente pour les professionnels de santé. Il est important de garder en tête que ces chiffres ne comptabilisent que les personnes qui sont allées se déclarer. Par conséquent, il y a une somme inconnue de personnes contaminées non déclarées qui n’apparait pas dans ces chiffres.

De plus, il y a actuellement une grève des laboratoires de biologie médicale qui a nécessairement faussé ces résultats. Les autorités supposent donc qu’en réalité les chiffres se rapprochent davantage de 600 contaminations pour 100.000 habitants durant cette dernière semaine.

covid

À lire aussi : Covid-19 : Mauvaise nouvelle pour les fêtes de fin d’année

Les principales régions touchées

Comme pour chaque période et à chaque épidémie, les vagues ne touchent pas de la même manière tous les départements de France. C’est dans la Drôme que le taux d’incidence le plus haut a été enregistré avec 942,03 contaminations pour 100.000 habitants. Pour Paris, le taux a doucement franchit les 300 cas, légère hausse dans les Hauts-de-Seine avec 320. Le Val-de-Marne est à 263. Le nord du pays qui est pour l’instant dans la moyenne basse risque de connaître dans les prochains jours une explosion des cas de covid. Le sud est, lui, particulièrement impacté par le variant Omicron, notamment dans les Hautes-Pyrénées dans lesquelles la barre des 900 a également été dépassée. Le Gard quant à lui avoisine les 800 tout comme dans les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône.

Si le gouvernement rappelle qu’il est important de se faire vacciner, depuis le début de la campagne en octobre, moins de 10 % des personnes de plus de 60 ans ont fait leur rappel vaccinal.

À lire aussi : Covid-19 : l’épidémie explose dans ce département !

0