Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Retour du masque en extérieur : Votre ville est-elle concernée ?

Publié par Mia le 17 Nov 2021 à 8:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le masque redevient obligatoire en France ? Certaines villes ont déjà adopté cette idée et imposent le port du masque à leurs habitants. Est-ce bientôt le retour du masque en extérieur pour tous les Français ?

Publicité
Le masque obligatoire dans certaines villes de France

>>> A lire aussi : Covid-19 : les non-vaccinés bientôt confinés en France ?

Le masque redevient obligatoire en France

Le taux d’incidence vient d’atteindre les 98 cas pour 100 000 habitants, un chiffre reparti à la hausse après une stabilisation rassurante. Heureusement, nous sommes bien loin des premiers temps du Covid-19. Cependant, la situation est quand même à surveiller de très près. Tandis que le masque redevient obligatoire pour tous les étudiants et écoliers, voilà qu’il s’invite dans les rues également.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

L’épidémie est en plein rebond et les communes s’activent pour proposer des solutions. À ce jour, le masque obligatoire revient dans plusieurs villes françaises pour contrer les contaminations. Il est d’ailleurs revenu en vigueur dans le centre-ville de Blois (Loir-et-Cher) où le nombre de cas a radicalement augmenté ces derniers temps. Le département est passé en vigilance rouge il y a peu de temps.

Gestes barrières renforcés, port du masque en extérieur (et intérieur)… Encore un petit effort pour les vaccinés et non-vaccinés. La gérante d’un petit bar de la ville en question s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet pour LCI : « Si ça nous permet de ne pas être reconfiné, on est tout à fait pour. Puisque ça nous permet de garder notre activité, on soutient cette décision » .

Une mesure sanitaire bénéfique : Sera-t-elle appliquée à tout le pays ?

Publicité

Les ministères de France l’ont budgété : nous risquons un reconfinement plus strict que les précédents si cela devenait nécessaire. Les professionnels de santé sont clairs, nous pouvons éviter le reconfinement si nous maintenons la situation sous contrôle. Pour cela, il faut notamment continuer les gestes barrières, continuer à mettre systématiquement le masque et surtout faire attention au contact avec les autres.

La campagne de vaccination n’est pas encore terminée et l’annonce de la 3ᵉ dose pour tous les Français pourrait bien arriver si la situation ne s’améliore pas. Pour l’heure est-ce que le masque obligatoire sera imposé à tout le territoire ? Aucune réponse pour le moment. Cependant, cela pourrait arriver dans le cas d’un reconfinement ou d’une nouvelle augmentation des cas généralisée en France.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour l’heure, voici la liste non exhaustive des villes où le masque est obligatoire dans la rue :

Publicité

Amiens (Somme), Annecy (Haute-Savoie), Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales), Barcarès (Pyrénées Orientales), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Biscarosse (Landes), Bourges (Cher), Chamonix (Haute-Savoie), Concarneau (Finistère), Honfleur (Calvados), La Rochelle (Charente-Maritime), Le Grau-du-Roi (Gard), Le Touquet (Pas-de-Calais), Lille (Nord), Nice (Alpes-Maritimes), Noirmoutier-en-l’Île (Vendée), Orléans (Loiret), Perros-Guirec (Côtes d’Armor), Quiberon (Morbihan), Quimper (Finistère), Saint-Brieuc (Côte d’Armor), Saint-Malo (Ille-et-Villaine), Saint-Tropez (Var), Toulouse (Haute-Garonne), Tours (Indre-et-Loire)…

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces départements reconfinés à cause de l’explosion du nombre de cas ?