Une “épidémie mondiale” en plein essor : des millions de Français déjà touchés
D’après des experts de la santé, une nouvelle « épidémie mondiale » toucherait actuellement des millions de Français en ce moment. Une maladie qu’on pensait réservée aux plus âgés, mais qui pourrait exploser dans les années à venir chez les adultes et même les plus jeunes.
Des Français de plus en plus malades ?
En matière de santé nationale, les médecins parlent d’épidémie dès lors qu’une maladie se propage très rapidement sur un territoire, et cela ne concerne donc pas que les virus. On peut alors parler d’épidémie de Covid-19, d’épidémie de Mpox, mais aussi d’épidémie d’obésité par exemple.
En Europe, par exemple, l’obésité est souvent désignée comme « épidémique », dans le sens où la maladie qu’est l’obésité se propage très rapidement à travers la population à cause de multiples facteurs : perturbateurs endocriniens, malbouffe, sédentarité, etc.
Si plusieurs maladies attirent l’attention des autorités, en Europe, comme la listériose ou la rougeole, dont le nombre de cas a récemment explosé, une autre maladie inquiète : l’arthrose. L’arthrose est une maladie qui touche essentiellement les plus âgés. Et, la France observe de plus en plus de cas jeunes.
À lire aussi
L’arthrose de plus en plus présente en France
« L’arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage », explique l’Inserm. « Elle apparaît le plus souvent aux genoux, aux hanches, à la colonne vertébrale et aux mains », lit-on aussi sur le site de l’OMS.
« De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de l’arthrose, notamment des antécédents de lésion articulaire ou d’utilisation excessive (ou non-utilisation prolongée, ndlr) des articulations, un âge plus avancé et un excès de poids« , ajoute alors le site.
« Seulement 3 % de la population de moins de 45 ans a de l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans« , explique l’Assurance maladie. Toutefois, les cas d’arthrose semblent augmenter ces dernières années, notamment chez des sujets plus jeunes.
À lire aussi
Une hausse de 132 % en France
Selon le rhumatologue Emmanuel Maheu, entendu lors d’une conférence organisée par les laboratoires Lohmann & Rauscher et IBSA Pharma, « 600 à 700 millions de personnes souffrent d’une arthrose symptomatique dans le monde », lit-on ici.
Et, en France, les personnes qui souffrent de cette maladie seraient 10 millions. Un chiffre en hausse ces dernières années et qui pourrait encore exploser dans les années à venir. Sur les trente dernières années, l’augmentation du nombre de cas se placerait à +132 %.
Une maladie qui augmente à cause de l’obésité ?
Selon Emmanuel Maheu, l’explosion des cas serait essentiellement due à notre mode de vie, trop sédentaire, mais aussi à l’obésité croissante en France. « 80 à 90 % des personnes qui ont de l’arthrose digitale (aux doigts, ndlr) sont des femmes », ajoute le médecin.
« C’est vraiment une maladie qui peut poser problème dans la vie de tous les jours », explique-t-il. Les patients peuvent notamment avoir du mal à fermer les doigts, à prendre des objets dans leurs mains, à écrire. C’est donc un vrai enjeu de santé publique. Presque une « épidémie mondiale », pour le médecin.