Des cas de listériose signalés dans d’autres pays européens : Vers une épidémie internationale ?
Après la France, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et la Norvège ont à leur tour signalé des cas de listériose.
21 cas de listériose en France, dont deux mortels
Quatre autres pays d’Europe en alerte. En France, déjà 21 cas de listériose causés par des souches bactériennes ont été recensés. Deux des patients contaminés sont décédés. Une recrudescence des cas que Santé publique France attribue à la commercialisation de fromages au lait pasteurisé de la société Chavegrand, dans la Creuse.
Les doutes de l’administration gouvernementale ont donné lieu à un important rappel des produits, vendus sous plusieurs noms de marque. Santé publique France en a, par ailleurs, profité pour alerter les consommateurs en possession de fromages à pâte molle — de type camembert, crémeux ou fromage de chèvre – commercialisé jusqu’au 9 août, les invitant à ne pas consommer les produits.
À lire aussi
En effet, les cas recensés ont tous un point commun : la consommation plus ou moins récente de fromage à pâte molle pasteurisé. Le travail d’identification des potentiels malades est d’autant plus ardu que 40 produits de marques différentes — présents en rayon jusqu’au 9 août – sont concernés.
Une liste qui ne cesse de s’allonger
En plus de la France, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas et la Norvège ont à leur tour signalé des cas de listériose. Cas qui pourraient être liés à ceux détectés sur le territoire français. Selon BFMTV, les malades recensés dans ces pays sont âgés de 35 à 70 ans et ont présenté des symptômes entre le 14 avril et le 9 juillet 2025.
À lire aussi
Face à l’augmentation significative des cas de listériose, les pays ont pris des mesures de protection des consommateurs.
L’épidémie pourrait malheureusement avoir dépassé les frontières de l’Europe. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dresse la liste des pays dans lesquels les fromages ont été commercialisés. On y retrouve l’Australie, Hong Kong, la Suisse, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l’Espagne, le Japon ou encore les États-Unis. Une potentielle crise nationale qui pousse l’organisme européen à alerter le plus grand nombre : la prudence généralisée est de mise. Pour rappel, la maladie peut se manifester « jusqu’à 28 jours » après l’ingestion.