Rappel massif de fromages : 21 cas de listériose signalés, dont 2 décès
Le communiqué de Santé publique France alerte notamment sur les risques encourus par les personnes âgées, les nourrissons et les femmes enceintes.
Vingt-et-un cas de listériose recensés
Les autorités en alerte. Les cas de listériose officiellement identifiés étaient au nombre de vingt-et-un ce 12 août. Des chiffres provisoires susceptibles de croître d’après Santé publique France. Dans un communiqué commun, l’administration gouvernementale et le ministère de l’Agriculture font le lien entre la recrudescence des cas et la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand. Certains produits font en effet l’objet d’un important rappel.
#Communiqué 🗞 | Cas de listériose : retrait-rappel de fromages au lait pasteurisé en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.
Lire le CP : https://t.co/vt96GsM6M5 pic.twitter.com/9ODM7vv43L
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) August 13, 2025
À lire aussi
Une hypothèse qui entraîne la mise en alerte des clients Lidl et Super U. « Les investigations menées par Santé publique France […] ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », détaille le communiqué.
Ces fromages ont été commercialisés « jusqu’au 9 août 2025 » sur l’ensemble du territoire national et sur une partie du marché international. Ce qui accentue les angoisses des autorités compétentes, qui font état de patients âgés de 34 à 95 ans.
Des symptômes très variables
La prudence est de mise et les consommateurs sont évidemment invités à « ne pas consommer » les produits concernés. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines« , peut-on encore lire dans le communiqué.
Très variables, les symptômes de la listériose peuvent aller « d’une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête…) jusqu’à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…) ».
À noter que l’affection touche principalement les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveaux-nés.