Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Des moustiques tigres infectés par la dengue détectés en France : faut-il s’inquiéter ?

Publié par Fanny Jacob le 18 Sep 2024 à 9:03

Voilà une très mauvaise nouvelle relayée par Le Parisien. D’après les autorités sanitaires, plusieurs moustiques tigres porteurs de la maladie de la dengue auraient été détectés en France. Faisons le point sur la situation et, surtout, est-ce dangereux ?

dengue moustiques tigres france

Le moustique tigre a colonisé la France

Le moustique, outre son côté casse-pied quand il vole autour de vous durant la nuit, est un insecte qui peut faire beaucoup de dégâts.

Pourquoi le moustique tigre s’installe en France ?

Bien qu’il soit pollinisateur et que ses larves servent à nourrir les amphibiens dans les points d’eau, le moustique peut devenir dangereux pour l’être humain de plusieurs manières.

Si vous ne le saviez pas, seuls les moustiques femelles piquent les humains (et autres animaux). Elles nous piquent afin de collecter du sang, alors nécessaire pour la ponte de ses larves dans l’eau. Autrement, les moustiques se nourrissent des nectars des fleurs, principalement.

Ce petit animal capable de voler de manière très rapide est surtout actif lorsqu’il fait chaud, mais le moustique est capable de vivre à des températures assez basses également.

Pour lui, la France est le parfait endroit pour s’installer car le climat y est tempéré, le temps y est majoritairement doux et les humains sont présents à profusion pour collecter du sang avant d’aller pondre dans les eaux.

Parmi les espèces de moustiques fréquentes en France, il y a désormais les moustiques tigres. Cette espèce n’est pas originaire d’Europe, mais d’Asie. On la reconnaît car l’animal est plus gros et rayé. Avec le réchauffement climatique, l’espèce s’est déplacée et a fini par coloniser la France.

La vidéo du jour
carte moustique tigre france @ministere de la sante @le parisien
@ministere de la sante @le parisien

Un insecte porteur de maladies

Désormais, certaines zones ne sont habitées que par cette espèce, notamment dans le sud. « En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 78 départements« , explique le ministère de la Santé.

La présence du moustique tigre est si grande que la France a parfois été en vigilance jaune ou rouge à cause de lui. Et, pour cause, il peut être dangereux.

Capable de piquer au travers de certains vêtements, il peut occasionner des allergies sévères, des démangeaisons importantes, mais il peut surtout être porteur de maladies.

Qu’est-ce que la dengue et quel est le risque ?

Parmi les maladies qui peuvent être portées par les moustiques, il y a la dengue. Comme le décrit le ministère de la Santé en France, la dengue est une maladie tropicale qui est souvent transportée et transmise à l’homme par la piqure de moustique.

Le moustique tigre, étant actuellement invasif en France et étant un moustique tropical, fait partie des transporteurs naturels de cette maladie. Appelée la « grippe tropicale« , elle se transmet d’ailleurs exclusivement du moustique à l’homme, mais pas d’humain à humain.

maladie dengue @gouvernement france
@gouvernement france

Le virus de la dengue provoque une intense fièvre ainsi qu’un état grippal, incluant souvent des courbatures, des maux de tête, de la fatigue, une fièvre, de la sueur ou encore des insomnies, parfois des lésions cutanées.

Généralement, la maladie se manifeste en environ une semaine après la piqûre (entre 4 et 14 jours). Le plus souvent, dans des pays avancés au niveau médical comme la France, la dengue reste sans danger, bien que très désagréable.

Néanmoins, il peut y avoir des complications, notamment pour les personnes fragiles. Il peut par exemple y avoir des complications respiratoires et hémorragiques.

Si vous souffrez de ces symptômes, il faut consulter un médecin, se rendre aux urgences ou appeler le 15. Bien qu’il n’existe pas de traitement, il est important de traiter les symptômes individuellement pour guérir plus rapidement et éviter lesdites complications.

moustiques tigres

Des moustiques tigres porteurs de la dengue détectés en France

Il est très important que vous fassiez attention à ce type de symptômes. Effectivement, la dengue peut être désormais présente en France à cause des moustiques tigres.

Les autorités auraient trouvé des moustiques tigres contaminés à la dengue en France, après avoir analysé des pièges à moustiques dans la Drôme.

Deux personnes contaminées à la Dengue

Deux personnes auraient même été contaminées, selon des informations relayées par Le Parisien. Vincent Raquin, spécialiste des infections virales a déclaré que « fouiller les poubelles peut être extrêmement utile pour nous aider à remonter la piste d’une épidémie ».

En analysant des pièges à moustiques tigres, le spécialiste s’est effectivement rendu compte que la dengue était présente chez plusieurs d’entre eux. Et donc deux personnes ont été contaminées à la dengue dans les environs.

Selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), « le foyer comprenait trois cas, dont deux autochtones confirmés », lit-on.

« C’est-à-dire que les malades n’avaient pas voyagé au cours des quinze derniers jours dans une zone où la maladie est présente et avaient donc été contaminés sur le territoire français », détaille l’organisme.

« En analysant le contenu de pièges à moustiques situés à moins de 100 m de la zone de résidence des personnes infectées, nous avons retrouvé des moustiques Aedes albopictus (moustique-tigre) qui contenaient le virus », explique alors Vincent Raquin.

danger moustiques tigres

« Il nous fallait remonter la piste du patient zéro »

« Chaque cas humain autochtone de dengue ayant systématiquement pour origine un cas importé, il nous fallait remonter la piste du patient zéro« , a-t-il ajouté.

Et donc, selon Le Parisien, « le voisin des deux personnes infectées localement était revenu un peu patraque quelques semaines plus tôt d’un voyage dans les Caraïbes avec des symptômes compatibles avec la dengue », peut-on lire.

« Mais un mauvais diagnostic, suite à une téléconsultation médicale, n’avait pas permis de le diagnostiquer », ont aussi ajouté nos confrères.

« On a ainsi bouclé la boucle et pu démontrer que le virus de la dengue circule en France métropolitaine via les populations locales de moustiques tigres« , assure le chercheur.

« Pour la seule année 2022, 65 cas autochtones ont été identifiés et la limite latitudinale des clusters de dengue observés sur le territoire métropolitain s’est déplacée vers le nord, d’abord vers la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2019 puis vers l’Île-de-France en 2023″, ajoute l’Inrae.

moustique tigre france

Comment limiter les piqures de moustique au quotidien ?

Pour se protéger de cette maladie, il convient donc de consulter un médecin aux premiers symptômes. Mais aussi et surtout, il faut se protéger des piqûres de moustique. Pour cela, il y a plusieurs méthodes à combiner :

  • Placer des moustiquaires à toutes les entrées de votre logement.
  • Utiliser des plantes que détestent les moustiques chez vous.
  • Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs comme des répulsifs à mettre sur la peau (par exemple de chez Marie Claire) ou encore des répulsifs à moustiques qui fonctionnent sur prise secteur.
  • Il est aussi recommandé de ne pas porter certaines couleurs de vêtements qui attirent ces insectes.
  • Éviter d’utiliser les produits qui relâchent une odeur sucrée ou florale.
  • Entamer une démoustification en limitant les pontes. Pour cela, évitez de laisser des plans d’eau stagnante à proximité. Videz régulièrement les gamelles d’eau de vos animaux, n’arrosez pas trop les plantes, videz les coupelles, mettez du courant de vos aquariums, ajoutez des amphibiens si vous avez une mare…
  • Évitez le stress et le sport en période chaude et prenez des douches régulières. En effet, les moustiques sont attirés par la transpiration et par le rejet de dioxyde de carbone. En cas de stress, par exemple, la personne va avoir tendance à suer davantage et à relâcher plus de CO2 en raison de l’hyperventilation possible.
  • Utiliser des bougies et encens, les moustiques n’aiment pas la fumée.