Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Publié par Sacha JOUANNE le 24 Jan 2022 à 16:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est le grand jour ! Le pass vaccinal rentre en vigueur ce lundi 24 janvier. Pour se restaurer dans un établissement ou encore se rendre à des événements, il sera obligatoire de posséder le nouveau précieux sésame. Mais alors est-il nécessaire de faire une démarche afin de transformer votre pass sanitaire en pass vaccinal ? On vous répond dans cet article. 

pass-vaccinal-demarche-necessaire-basculement

>>> A lire aussi : Omicron : l’annonce choc de l’OMS qui vient de tomber !

La suite après cette publicité

Existe-t-il une démarche à réaliser pour transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Ce lundi 24 janvier est marqué par l’entrée en vigueur du pass vaccinal dans toute la France. En effet, toutes les personnes âgées de plus de 16 ans sont concernées par ce grand changement du pass sanitaire. Désormais, il faudra être en possession de ce précieux sésame afin de boire dans un bar, manger au restaurant, aller au cinéma, à la salle de sport ou encore assister à certains événements. Pour rappel, afin de posséder un pass vaccinal valide, il faut impérativement avoir un schéma vaccinal complet. Autrement dit, avoir minimum deux doses de vaccin et son rappel, si la seconde injection date de plus de sept mois.

Mais aucune inquiétude pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées. Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé que le pass vaccinal est accessible dès la première dose de vaccin contre la Covid-19, si l’individu en question fait sa seconde injection 28 jours après la première et qu’il présente un test négatif de moins de 24 heures.

La suite après cette publicité

Mais faut-il alors faire une démarche spécifique pour transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ? Comme l’a expliqué le secrétariat d’État au numérique à Ouest-France, le basculement entre le pass sanitaire et le pass vaccinal se fait automatiquement sur l’application « TousAntiCovid » . En conséquence, aucune démarche n’est nécessaire.

Pas la même chose pour les professionnels

Pour les personnes souhaitant présenter leur pass avec leur certificat de vaccination, ce document également office de pass vaccinal grâce au QR code inscrit dessus.

La suite après cette publicité

En revanche, ce n’est pas pareil pour les professionnels. En effet, ces derniers utilisent l’application « TousAntiCovid Verif » pour contrôler les pass. Il sera alors essentiel faire une mise à jour de l’outil afin qu’il puisse correctement contrôler le pass vaccinal d’une personne. « Il n’y aura rien à faire pour les personnes qui ont déjà un pass sanitaire valide car TAC Verif (NDLR : l’application de contrôle) va se synchroniser avec les nouveaux algorithmes et mettra automatiquement en œuvre les nouvelles règles sanitaires » , a déclaré le secrétaire d’État au numérique, Cédric O dans les colonnes du Parisien.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Les chiffres des hospitalisations gonflés ? Cette surprenante révélation

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo