Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Les chiffres des hospitalisations gonflés ? Cette surprenante révélation

Publié par Sacha JOUANNE le 23 Jan 2022 à 8:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans les hôpitaux, Santé publique France (SPF) a remarqué que les patients positifs à la Covid-19 mais non admis pour cette raison, sont en augmentation. Les jeunes adultes, âgés entre 20 et 39 ans, sont les plus concernés par ce type de phénomène. On vous en dit plus dans cet article.

hospitalisations-chiffres-covid-19-sante-publique-france

>>> A lire aussi : Fin des restrictions : Ces trois dates clés à retenir

Grande révélation sur les personnes hospitalisées positives à la Covid-19

Ces derniers jours, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été testées positives à la Covid-19. Cette forte augmentation des cas est notamment due à la propagation du variant Omicron, très contagieux. Bien que les admissions dans les services de réanimation sont en baisse, ce n’est pas la même chose concernant les hospitalisations qui connaissent toujours une hausse. D’après les derniers chiffres de Santé publique France (SPF), près de 28 000 personnes positives à la Covid-19 sont actuellement hospitalisées.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, ces milliers de patients n’ont pas tous été admis en raison de la Covid-19. En effet, l’agence SPF mélange dans ses données les individus hospitalisés à cause du coronavirus et également les patients positifs mais pris en charge pour un motif autre que le virus. Dans son rapport du 20 janvier dernier, Santé publique France a d’ailleurs observé une hausse de ces cas-là. Pour cause, l’agence a indiqué que, ces dernières semaines, « parmi l’ensemble des patients Covid-19, la part des patients admis à l’hôpital pour un autre motif que le coronavirus (mais porteur du SARS-CoV-2) était en augmentation » .

En effet, SPF a révélé que la part des patients infectés par la Covid-19 mais admis pour une autre raison était de 26% lors de la semaine 2, du 10 au 16 janvier dernier, et de 21% lors de la première semaine de l’année 2022. Une hausse par rapport à la fin de 2021 puisque lors de la semaine 52, du 27 décembre au 2 janvier dernier, le taux était de 17% et de 15% durant la semaine 51.

Les jeunes adultes majoritaires

Comme le rapporte BFMTV, Santé publique France a également constaté que ce phénomène concerne principalement les jeunes adultes. « Les 20-39 ans avaient les proportions d’hospitalisation et d’admission en soins critiques pour un autre motif que la COVID-19 les plus élevées en S02 » , a révélé l’agence, avant de poursuivre. « 46% chez les 20-29 ans et 44% chez les 30-39 ans pour les hospitalisations, et respectivement 24% et 17% pour les soins critiques » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

On pourrait alors se poser la question si les chiffres des hospitalisations n’ont pas été gonflées depuis le début de l’épidémie. Mais Santé publique France a révélé au quotidien Le Monde qu’elle surveille « quotidiennement » les chiffres des patients positifs à la Covid-19 mais pris en charge pour une autre raison. En ajoutant que ces derniers seront prochainement disponibles en « open data » .

>>> A lire aussi : Un nouveau variant sur le point de relancer la 5e vague…