Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Port du masque : Elisabeth Borne fait une annonce importante

Publié par Romane TARDY le 29 Juin 2022 à 16:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On le sait le Covid remonte en flèche depuis quelques jours. Le retour du masque est au centre des discussions. Après Alain Fischer, c’est Elisabeth Borne qui le recommande dans les lieux à risques.

L’épidémie reprend de plus belle

Dans votre entourage, vous sentez de nouveau une vague de contaminations. Eh bien, c’est normal, les variants BA.4 et BA.5 font remonter les chiffres épidémiques en flèche. Ce mardi, on a décompté 147.248 nouveaux cas en 24 heures, soit une augmentation de 54,6% en une semaine. On semble donc filer vers une septième vague.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Depuis une semaine, les spécialistes prennent la parole pour trouver comment gérer cette situation. Si ce n’est pas encore alarmant, il faut être prudent surtout à quelques jours des vacances estivales. C’est pourquoi Elisabeth Borne, qui hésite à demander la confiance de l’Assemblée, a évoqué le sujet du port du masque en tant que première solution.

Retour du masque : il devient recommandé

Elle a ainsi demandé aux préfets et aux autorités sanitaires de recommander le port du masque dans « les lieux de promiscuité » et « espaces clos » . Il s’agit ici en particulier de ceux dans lesquels le masque a été retiré le plus tardivement : les transports en commun.

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé sur le départ, avait déjà fait ces recommandations lundi. Toutefois, rien n’est encore au stade de l’obligation et le gouvernement compte sur la responsabilité de chacun et leur capacité à évaluer les situations à risques.

Les messages de prévention semblent aussi de plus en plus fréquents. Lavage de mains, aération, distanciation font leur retour en force. Il est aussi rappelé de bien s’isoler en cas de test positif et même dès les premiers symptômes.

Elisabeth Borne a ensuite évoqué la question du vaccin. Si un nouveau pourrait bientôt arriver sur le marché, une deuxième dose de rappel est déjà possible pour les plus de 60 ans et les plus fragiles. Ce sera ainsi une quatrième injection.

A quoi s’attendre pour l’été ? C’est encore difficile à dire. Certains ont évoqué un retour du pass vaccinal. Christian Estrosi notamment aurait fait fuiter lors d’un conseil municipal que « le pass vaccinal pourrait être réactivé à partir du 1er août prochain » .

Le maire de Nice est finalement venu expliciter ses propos sur CNews. « On peut imaginer que début août, pour le passage des frontières, il risque d’y avoir une demande de nouveau de pass vaccinal » . Il n’aurait donc pas voulu évoquer le retour de l’obligation du pass vaccinal dans les lieux publics.

En effet, il faudra déjà avant revenir sur la question de l’état d’urgence. Ce dernier doit prendre fin le 31 juillet. Selon BFM TV, l’exécutif ne devrait pas le prolonger mais proposer un nouveau projet de loi pour garder un « dispositif de veille et de sécurité sanitaire » jusqu’en mars 2023.

0