Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Retour du masque dans les transports pour bientôt ?

Publié par Gabrielle le 22 Juin 2022 à 11:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente fortement. Selon plusieurs épidémiologistes, nous sommes face à une reprise de l’épidémie en France. Dans ce contexte, faudrait-il rendre de nouveau obligatoire le masque dans les transports ? Alain Fisher y est favorable.

L’épidémie de Covid-19 repart en France

Une nouvelle vague traverse actuellement l’Europe avec l’arrivée des variants d’Omicron. Une reprise épidémique qui est également constatée en France : « c’est très clairement une reprise épidémique liée à l’arrivée de nouveaux variants de la famille Omicron, qui s’appellent BA.4, BA.5 et qui diffusent plus vite que le précédent » , affirme l’infectiologue Anne-Claude Crémieux sur franceinfo.

Le nombre de cas de Covid-19 a bondi ces dernières semaines. Au 20 juin, il y avait en moyenne 46 146 contaminations quotidiennes sur les 7 jours précédents. Une semaine plus tôt, il y en avait 31 000, soit une augmentation de 49 %. Face à cette reprise épidémique, Olivier Véran s’est montré rassurant. Il assure qu’il n’y a pas « d’inquiétude excessive » à avoir.

masque

Alain Fisher recommande le retour du masque dans les transports

Pour éviter une nouvelle vague, de nouvelles mesures pourraient être prises durant l’été. Doit-on s’attendre à un retour du masque dans les transports en commun ? Selon Alain Fischer présent sur France 2 ce mercredi 22 juin, cette proposition « se discute sérieusement ».

« Je pense que dans les transports collectifs, c’est probablement raisonnable » , indique-t-il. L’obligation du port du masque dans les transports en commun a été levée le 16 mai dernier en raison de l’amélioration de la situation sanitaire. Au vu de la reprise épidémique, cette mesure pourrait revoir le jour.

Selon l’immunologue Alain Fischer, le port du masque dans les transports est envisageable « pour les personnes fragiles, et probablement pour l’ensemble de la population, parce que c’est une mesure de protection collective et en faisant le petit effort de porter le masque on contribue à protéger les personnes fragiles » .

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0