Un médecin dévoile l’aliment à manger avant de boire de l’alcool pour éviter la gueule de bois !
Vous dansez, vous mangez, vous vous amusez et vous voilà tenté par quelques verres d’alcool. Mais cette envie disparaît aussi vite qu’elle est apparue dès que vous visionnez la gueule de bois qui vous attend.
Bonne nouvelle : un médecin propose une solution pour éviter la langue pâteuse et le crâne douloureux des lendemains de fête. Attention : il ne s’agit pas d’un encouragement à boire de l’alcool, mais d’une simple précaution. Son astuce repose sur un aliment sain et délicieux !
Alcool oui, gueule de bois non merci !
Le médecin dénommé @neenziiemd sur TikTok prévient : « Mieux vaut ne pas boire d’alcool que d’en boire ». En d’autres termes, malgré l’astuce que ce spécialiste s’apprête à donner, il n’invite pas les gens à boire. Il sait qu’ils vont oublier les impératifs de modération et de responsabilisation qui vont de pair avec la consommation d’alcool.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet, car nous savons que c’est la raison de votre présence. La gueule de bois est la conséquence directe de l’abus d’alcool. Vous vous sentez nauséeux, votre tête martèle comme si une scie sauteuse y dansait la salsa. Certains trucs et astuces ont circulé pour combattre cet état ou même l’éviter. Cette fois, le conseil provient directement d’un spécialiste des soins intensifs et pneumologue.
Le fromage : le produit miracle de la fin d’année !
Le médecin ne préconise pas la prise d’huile d’olive. Il ne vous dresse pas non plus une liste d’ingrédients à mettre à bouillir dans une casserole en fonte qu’il faut boire. Ce scientifique apporte une solution logique et rationnellement expliquée à ce mal-être physique qui ronge les fêtards. Pour lui : « si vous comptez boire, essayez de vous souvenir de goûter du fromage avant l’alcool ».
Rien de plus, rien de moins qu’un bout de fromage pourrait alors sauver votre matinée. Le pneumologue explique : « Ceci s’explique par le fait que le fromage contient beaucoup de protéines, de matières grasses et de glucides complexes qui peuvent tapisser l’estomac, ce qui diminue l’absorption d’alcool ».
À lire aussi
Il ajoute que : « le fromage peut aider l’organisme à mieux métaboliser l’alcool et à prévenir les dommages au foie. Il permet également de reconstituer les réserves de nutriments car elle est riche en vitamine B et en calcium, qui sont épuisés par la consommation d’alcool ». Pour votre culture générale, sachez que la vitamine B booste votre énergie, tandis que le calcium améliore la fonction nerveuse.
Pas d’abus d’alcool malgré tout !
Malgré ce bon plan, les fêtes de fin d’année constituent un excellent marqueur pour déterminer si votre consommation d’alcool reste dans la norme. Selon le NHS, vous ne devez pas dépasser les 14 unités d’alcool par semaine. Les calculs sont loin d’être savants, car une unité est égale à 8 g, ou 10 ml d’alcool pur.
Vous pouvez alors boire un verre de vin (125 ml, ABV 12 %), une demi-pinte de bière (ABV 3,6 %). Ou bien optez pour une petite dose de spiritueux (25 ml, ABV 40 %). Par ailleurs, rappelez-vous les conséquences de la dépendance à l’alcool.
Le Dr Dave Nichols les détaille pour vous en disant : « Les conséquences physiques à long terme les plus fréquentes de l’alcoolisme limite sont des anomalies de la fonction hépatique, des maladies cardiovasculaires, le diabète et des problèmes de santé mentale, mais il s’agit souvent de maladies cachées dont les patients n’ont pas conscience jusqu’à ce qu’elles progressent ».