Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La puff dangereuse pour la santé ? Les médecins tirent la sonnette d’alerte

Publié par Fanny Jacob le 06 Mai 2023 à 22:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Saviez-vous qu’avoir le cœur brisé pouvait être très dangereux pour la santé ? Et saviez-vous que la cigarette électronique aussi ? D’après certaines études, celle-ci serait aussi néfaste qu’une cigarette classique.

La suite après cette publicité

Enfin, surtout si vous optez pour la cigarette électronique jetable, dite « puff ». Selon de nombreux médecins et associations, la puff représenterait un vrai risque sanitaire et environnemental.

A lire aussi : Avaler chewing-gum, est-ce vraiment dangereux ?

La cigarette puff, la nouvelle star chez les adolescents

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Avec l’augmentation du prix du tabac, de nombreuses personnes passent à la cigarette électronique. Et parmi ces cigarettes bien ancrées dans le marché, il en existe une plus récente : la puff.

Il s’agit d’une cigarette électronique jetable. Elle coûte entre 8 et 12 euros pour 500 bouffées. Mais, d’après les médecins, cette nouvelle « clope » serait une vraie bombe à retardement.

En effet, en réalité, ce ne sont pas les ex-fumeurs qui utilisent le plus la puff. Ce sont en fait les jeunes et adolescents qui ne fumaient pas forcément de cigarettes avant.

La suite après cette publicité

Rendue très populaire parmi les 14-20 ans, la puff arbore un design très attrayant pour les plus jeunes. Les goûts proposés, très enfantins (« marshmallow », « ice candy »), les encourageraient également à fumer cette cigarette jetable.

Pour les médecins, ces cigarettes électroniques prendraient pour cible les enfants. Rappelons que la cigarette électronique est pourtant interdite aux mineurs.

cigarette puff danger (2)
La suite après cette publicité

A lire aussi : Les influenceurs font la pub pour des médicaments amaigrissant très dangereux !

Un véritable danger pour la santé et pour l’environnement

Non seulement cela pousse les adolescents à fumer alors qu’ils n’en ont pas le droit. Mais aussi, la puff pourrait inciter les jeunes à fumer des cigarettes classiques.

La suite après cette publicité

Loic Josseran, le président de l’Alliance contre le tabac, explique : « Ces produits sont majoritairement dosés en nicotine. La nicotine va les rendre addicts. Ce dispositif est un prédateur pour enfants » .

Dans un reportage France 3, plusieurs associations expliquent aussi le côté dévastateur de la puff au niveau environnemental.

La déléguée générale de « No plastic in my sea est formelle : « c’est un déchet complexe que l’on retrouve dans l’environnement » . Un produit de plus que les jeunes jetteraient dans la nature, d’après elle.

La suite après cette publicité

A lire aussi :

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.