Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Salle de sport : cette étude va vous en dégoûter !

Publié par Jessy le 25 Jan 2023 à 9:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme à chaque nouvelle année, de nombreuses personnes s’inscrivent dans une salle de sport pour s’entretenir et rester en bonne santé. Si l’inscription dans une salle de sport fait partie des bonnes résolutions à prendre en 2023, une récente étude risque de vous en dégoûter. Selon l’étude, les bactéries sont très présentes sur les équipements, qui ne sont pas régulièrement nettoyés !

À lire aussi : Une femme qui n’arrête pas de se faire draguer à la salle de sport veut engager un garde du corps

Sport

Salle de sport et hygiène : une étude tire la sonnette d’alarme !

Les salles de sport l’ont bien comprises : les gens veulent se mettre au sport à chaque début d’année. Avec leurs promotions et leur prix réduit, elles attirent beaucoup de monde. Et pourtant, trois mois après, les salles de sport sont vides. Manque de volonté ou manque de temps, les bonnes résolutions partent aussi vite que le fromage à raclette lors d’une soirée entre amis. Si les personnes qui pratiquent ces sports ont une libido au top, mais sont aussi les plus infidèles, une récente étude tire la sonnette d’alarme sur l’hygiène dans les salles de sport.

Menée par le site Velotric, l’étude indique que les équipements sont inondés de microbes et de bactéries. Malgré la désinfection quotidienne par le service de nettoyage et des adhérents, les microbes restent bien souvent accrochés comme une moule à son rocher. Et ils ont la particularité de ne pas être visible à l’œil nu. Pour mener à bien l’enquête, les spécialistes ont tamponné la surface de différents équipements sportifs afin de mettre en avant la forte présence de bactéries.

À lire aussi : Disparition d’une légende du sport français lors d’un accident de plongée

Les haltères et les tapis de courses, de véritables nids à microbes !

Les spécialistes se sont basés sur les unités formatrices de colonies (UFC) afin de démontrer la présence des microbes. Et le résultat est sans appel : les tapis de courses et les haltères sont les vainqueurs. On retrouve notamment 19 fois plus de bactéries sur un haltère que sur la balle de tennis de votre chien. Bien entendu, tous les équipements d’une salle de sport sont sujets à avoir un nombre important de bactéries par rapport à des équipements personnels. Alors qu’on sait enfin que choisir entre le tapis de course ou courir dehors pour la perte de poids, votre salle de sport se veut « propre » et « respectueuse des règles d’hygiène » . Mais une grande part de l’hygiène revient aux abonnés. Pourtant, ils sont encore nombreux à ne pas nettoyer les équipements après leur passage, laissant leurs bactéries en libre-service. C’est dégoûtant, n’est-ce pas ?

À lire aussi : Disparition d’un célèbre sportif à seulement 25 ans

0