Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Virus du cerf zombie : une étrange maladie qui inquiète les autorités

Publié par Mathilde le 08 Jan 2024 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans plusieurs pays, un virus inquiète fortement les autorités… Portant le nom de maladie des cerfs zombies, découvrez ce qu’il en est !

>>>À lire aussi : Touchée par un Covid long, elle va se faire euthanasier

Un nouveau virus qui inquiète

Depuis maintenant quelques semaines, les autorités sanitaires sont inquiètes. En effet, un certain virus portant le nom de maladie des cerfs zombies.

Celle-ci ne cesse de contaminer de plus en plus d’animaux et inquiète sensiblement les scientifiques, partout dans le monde.

>>>À lire aussi : Attention, ces maladies sont celles qui tuent le plus en France

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Que ce soit aux États-Unis, en Corée du Sud ou au Canada, cette maladie débilitante chronique des cervidés s’attaque aux cerfs, élans et caribous.

Causée par une protéine anormale appelée « prion », elle entraîne une dégradation puis la mort des neurones.

>>>À lire aussi : Panique chez le dentiste : des patients obligés de se faire dépister pour le VIH

Une transmission à l’homme possible ?

À l’heure actuelle, aucun traitement ni vaccin n’est disponible puisque cette protéine « résiste aux désinfectants, aux radiations… et même à l’incinération à 600 °C. » Lorsqu’il se déclare, ce virus provoque une perte de poids importante, une bave excessive et des convulsions.

Lorsque le cervidé est atteint, il n’a aucune chance de guérir. Mais ce qui inquiète le plus les scientifiques à l’heure actuelle, c’est la possibilité d’une transmission à l’homme : « Il est probable que des cas humains de maladie débilitante chronique associés à la consommation de viande contaminée soient relevés dans les années à venir » a déclaré le directeur du Centre de recherche et de politiques sur les maladies infectieuses.

Affaire à suivre… Alors, une réaction face à cette alerte ? Qu’en pensez-vous ? En parallèle, découvrez quelques astuces pour vous protéger efficacement contre l’humidité…

@7actus

Voici ce que l’on sait sur le virus des cerfs zombies.

♬ Suspense, horror, piano and music box – takaya

Vous aimerez aussi :