Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Nouvelle épidémie en France : votre département touché ?

Publié par Elodie GD le 04 Jan 2024 à 19:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les fêtes de fin d’année n’ont pas été de tout repos. En effet, la France fait actuellement face à la recrudescence d’un virus saisonnier. De ce fait, plusieurs départements ont été placés en alerte d’épidémie pour la grippe. Parmi eux, la Nouvelle Aquitaine, la Corse et la Guadeloupe.

À lire aussi : « Le Covid c’est juste une grippe » : une chroniqueuse de TPMP fait scandale avec ses propos (vidéo)

La grippe revient en force

La grippe se propage en France. Un événement dont on se serait bien passé au lendemain des fêtes, dont certains ressortent lessivés. Mais, pas de repos pour les braves, la maladie risque de frapper à tout moment.

La dernière semaine de décembre a marqué un moment décisif dans la propagation du virus. En effet, les experts ont noté une « augmentation de la circulation » à cette période. Augmentation qui ne cesse de s’intensifier depuis.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Résultats, 10 régions sont désormais en état d’alerte. Seuls la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire sont encore épargnés par la situation épidémique. Mais leur tour ne saurait tarder. En Outre-mer, la Guadeloupe est passée en situation épidémique, rejoignant ainsi Mayotte et la Guyane.

Le virus de la grippe explose

À lire aussi : C’est du jamais vu : un chat vient de mourir… de la grippe aviaire !

Les 0-14 ans et les plus de 65 ans très touchés

« Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge et est particulièrement marquée à l’hôpital, notamment chez les 0-14 ans et les 65 ans et plus » , indique Santé publique France. Une situation épidémique qui risque de fortement perturber la rentrée à venir.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dans le même temps, la circulation du covid-19 reste élevée. Ce qui conduit l’agence nationale de santé à insister sur la vaccination des personnes fragiles contre les deux virus.

Elle réitère son appel à respecter « le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos » .

À lire aussi : Grippe : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber