Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Grippe : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Fév 2023 à 19:03

Mauvaise nouvelle, après plusieurs semaines de calme, la grippe fait son retour en France. Plusieurs départements connaissent un rebond épidémique. Tous les indicateurs sont au rouge : incidence, consultations et hospitalisations.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Grippe : pourquoi est-elle aussi sévère cette année ?

Un rebond de l’épidémie de grippe en France

La vidéo du jour à ne pas manquer

Alors qu’on pensait la saison de la grippe terminée, elle fait son retour en France. Le premier pic de cette maladie a eu lieu en décembre et plusieurs semaines d’accalmie ont suivi. Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 8 février, Santé publique France note un rebond de l’épidémie.

Onze des treize régions de France métropolitaine sont désormais classées en phase épidémique. Tous les indicateurs liés à la grippe sont en hausse pour la deuxième semaine consécutive. Ainsi, on constate une augmentation du taux d’incidence, des consultations et des hospitalisations.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le rebond apparaît plus marqué durant cette deuxième semaine avec une hausse de 38% des consultations pour syndrome grippal, de 40% pour les passages aux urgences et 43 % concernant le nombre d’hospitalisations.

grippe

À lire aussi : Une nouvelle pandémie pour bientôt ? La Croix-Rouge tire la sonnette d’alerte

La suite après cette publicité

Comment expliquer ce rebond épidémique ?

Si l’on pensait être enfin tranquille avec l’épidémie de Covid-19, c’était sans compter sur la grippe particulièrement tenace cette année. Seules deux régions ne sont pas encore au niveau épidémique, il s’agit des Hauts-de-France et de la Normandie. Elles restent pour l’heure en post-épidémie.

À lire aussi

L’épidémie aurait été relancée en raison de l’expansion d’une nouvelle souche de type B. L’infectiologue Benjamin Davido a expliqué à l’AFP que le virus de type B « peut tout à fait réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A. »

La situation devrait toutefois évoluer avec une intensité moindre par rapport à la première phase de l’épidémie. En effet, le virus de type B est bien moins virulent que les virus de type A. Les personnes contaminées par la grippe devraient donc développer des formes moins graves.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Alerte confinement : Une nouvelle maladie inquiétante surgit

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *