Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ablation des yeux, du nez ou de la mâchoire. : l’épidémie de « champignon noir » inquiète terriblement

Publié par Brandon Clouchoux le 26 Juil 2021 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plus de 45 000 cas de « champignon noir » ont été enregistrés au cours des deux derniers mois, en Inde. La mucormycose est une maladie rare mais le taux de mortalité dépasse 50%, et peut nécessiter l’ablation des yeux, du nez ou de la mâchoire.

La suite après cette publicité

Le « champignon noir »

La suite après cette vidéo

Avec déjà la pandémie de la Covid-19, l’Inde doit faire face à une seconde épidémie : la mucormycose. C’est une infection fongique – de la nature des champignons -, qui est très létale, communément appelée « champignon noir ». Elle se répand à une vitesse phénoménale parmi les malade du coronavirus.

Devant le Parlement, Bharati Pravin Pawar, ministre de la Santé adjoint a annoncé qu’il y a eu déjà 4200 patients morts de cette pathologie « rare et agressive« . Avec un taux de mortalité de 50%, elle s’attaque au visage, et oblige les chirurgiens à procéder à une ablation des yeux, du nez et de la mâchoire, pour éviter que le cerveau ne soit affecté.

La suite après cette publicité

Selon le gouvernement, l’Etat de Maharashtra (ouest) est le plus frappé avec 9.348 cas.

>>> À lire aussi : Covid-19 échappé d’un laboratoire : la réaction très douteuse de la Chine face à l’OMS

Les stéroïdes en cause ?

La suite après cette publicité

Avant la pandémie de coronavirus, seulement 20 cas de mucormycose étaient détectés par an : ce sont généralement les personnes immunodéprimées, présentant un taux de sucre dans le sang beaucoup trop élevé – donc, des personnes atteintes du Sida ou ayant subi des greffes d’organes -.

En Inde, une utilisation de stéroïdes de manière excessive pour soigner les malades de la Covid-19 a été faite, selon les experts : ce qui expliquerait cette hausse spectaculaire des cas de mucormycose.

Selon les chiffres de ces derniers, le nombre d’infections a fortement grimpé en mai et en juin avant de décroître de manière significative.

La suite après cette publicité

Selon le journal Hindustan Times, il y a une augmentation des cas parmi les enfants dans l’État du Rajasthan, au nord.

>>> À lire aussi : Sabrina Perquis : Malgré ses trois doses de vaccin, elle est positive au Covid-19 et explique ses lourds symptômes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.