Ablation des yeux, du nez ou de la mâchoire. : l’épidémie de « champignon noir » inquiète terriblement
Plus de 45 000 cas de « champignon noir » ont été enregistrés au cours des deux derniers mois, en Inde. La mucormycose est une maladie rare mais le taux de mortalité dépasse 50%, et peut nécessiter l’ablation des yeux, du nez ou de la mâchoire.
Le « champignon noir »
Avec déjà la pandémie de la Covid-19, l’Inde doit faire face à une seconde épidémie : la mucormycose. C’est une infection fongique – de la nature des champignons -, qui est très létale, communément appelée « champignon noir ». Elle se répand à une vitesse phénoménale parmi les malade du coronavirus.
Devant le Parlement, Bharati Pravin Pawar, ministre de la Santé adjoint a annoncé qu’il y a eu déjà 4200 patients morts de cette pathologie « rare et agressive« . Avec un taux de mortalité de 50%, elle s’attaque au visage, et oblige les chirurgiens à procéder à une ablation des yeux, du nez et de la mâchoire, pour éviter que le cerveau ne soit affecté.
À lire aussi
Selon le gouvernement, l’Etat de Maharashtra (ouest) est le plus frappé avec 9.348 cas.
>>> À lire aussi : Covid-19 échappé d’un laboratoire : la réaction très douteuse de la Chine face à l’OMS
Les stéroïdes en cause ?
Avant la pandémie de coronavirus, seulement 20 cas de mucormycose étaient détectés par an : ce sont généralement les personnes immunodéprimées, présentant un taux de sucre dans le sang beaucoup trop élevé – donc, des personnes atteintes du Sida ou ayant subi des greffes d’organes -.
À lire aussi
En Inde, une utilisation de stéroïdes de manière excessive pour soigner les malades de la Covid-19 a été faite, selon les experts : ce qui expliquerait cette hausse spectaculaire des cas de mucormycose.
Selon les chiffres de ces derniers, le nombre d’infections a fortement grimpé en mai et en juin avant de décroître de manière significative.
Selon le journal Hindustan Times, il y a une augmentation des cas parmi les enfants dans l’État du Rajasthan, au nord.
>>> À lire aussi : Sabrina Perquis : Malgré ses trois doses de vaccin, elle est positive au Covid-19 et explique ses lourds symptômes