Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Grippe : pourquoi est-elle aussi sévère cette année ?

Publié par La rédaction le 26 Déc 2022 à 18:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela n’a échappé à personne : la grippe fait énormément de mal en ce moment. Fièvre, courbature, nez qui coule et fatigue rendant presque impossible un trajet d’à peine quelques pas : la pathologie ne fait de cadeaux à personne. Mais une question s’impose quand même : pourquoi est-elle aussi tenace et difficile cette année ? En réalité, plusieurs réponses s’entendent et prennent un sens assez équivoque !

>>> À lire aussi : Comment ne pas avoir froid l’hiver ? Ces astuces vont vous changer la vie

La grippe rend la vie dure aux Français

L’attraper donne au moins une certitude : celle de passer de longs jours à galérer et à penser que le pire vient de nous frapper. Et pourtant, sauf dans des cas extrêmement rares, la grippe ne tue pas. Cependant, cela ne l’empêche pas de provoquer des symptômes très graves et lourds à certains patients touchés par la pathologie. Et particulièrement cet hiver… Mais que se passe-t-il ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans les hôpitaux, le taux de patients touchés par la grippe et se présentant aux urgences a explosé par rapport aux années précédentes. Il atteint, à ce jour, les 118% d’augmentation… Si les gestes barrières permettent d’expliquer pourquoi les deux dernières années ont permis de voir l’épidémie reculer, cet hiver s’annonce déjà comme particulièrement compliqué. « Elle est très active et en pleine ascension… », a d’ailleurs confié Karine Lacombe, une infectiologue française.

>>> À lire aussi : La France se trouve face à une triple épidémie…

grippe france épidémie maladie santé

L’organisme s’était habitué à vivre… sans elle

Ainsi, les gestes barrières prônés pour lutter contre le virus de la Covid-19 avaient également permis de lutter contre toutes sortes d’épidémies, dont celle de la grippe. Un bien… pour un mal. Et pour cause : les organismes se sont habitués à vivre sans cette pathologie. Autrement dit, la voir frapper de nouveau place les corps dans une situation contre laquelle ils ont perdu l’habitude de lutter !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ajoutons à la grippe les différentes maladies saisonnières, ainsi que l’explosion du nombre de cas de bronchiolites frappant notamment les enfants et on obtient un début d’hiver bien difficile à vivre. Courage à tous, après l’orage… vient toujours la lumière du soleil !

>>> À lire aussi : Déjà neuf décès en Europe : quelle est cette mystérieuse bactérie qui s’attaque aux enfants ?

Source : Le Parisien