Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Le docteur Raoult se défend une nouvelle fois de l’utilisation de l’hydroxychloroquine

Publié par Fanny Jacob le 05 Jan 2024 à 17:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le docteur Didier Raoult est dans la tourmente. Accusé de manquements dans son travail de médecin, notamment pour son traitement contre le Covid, il s’exprime à nouveau sur l’hydroxychloroquine et en vante à nouveau les bienfaits.

La suite après cette publicité

A lire aussi : « Si vous ne savez pas taisez-vous » : l’avocat de Didier Raoult remet une chroniqueuse de TPMP à sa place

L’hydroxychloroquine du Docteur Raoult, responsable de presque 17 000 décès ?

Il y a un peu plus d’un an, le docteur Didier Raoult a été renvoyé du poste de directeur de l’IHU Méditerranée Infection. Pour cause, de nombreuses plaintes ont été déposées contre le virologue.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Il était alors accusé de nombreux manquements dans son travail. Le médecin était notamment suspecté d’essais cliniques frauduleux, mais aussi d’avoir occasionné de nombreux morts à cause de son traitement contre le Covid-19 à l’hydroxychloroquine.

Et même si en mai 2023, le docteur a finalement avoué que son traitement ne fonctionnait pas sur Omicron, il continue de soutenir que l’hydroxychloroquine aurait des bienfaits contre le coronavirus.

Auprès de Morandini Live, ce dernier a notamment réagi à une étude publiée par le magazine Science. Dans cette étude, nous pouvons lire que l’hydroxychloroquine aurait provoqué presque 17 000 décès en seulement 5 mois.

La suite après cette publicité

16 990 décès dans six pays (France, États-Unis, Belgique, Turquie, Italie, Espagne), entre mars et juillet 2020. Plus précisément, il y aurait eu 95 morts en Turquie, 199 en France, 240 en Belgique, 1 822 en Italie, 1 895 en Espagne et 12 739 aux États-Unis à cause de l’hydroxychloroquine.

Un nombre impressionnant pour les USA par rapport à la France. Face à ces données, Didier Raoult a tenté de s’expliquer.

Et d’après lui, les patients soignés durant cette première vague de Covid auraient reçu des doses d’hydroxychloroquine trop élevées. Les dosages auraient donc été dangereux.

La suite après cette publicité
raoult

A lire aussi : Le virus incontrôlable par le vaccin ? Le Professeur Raoult ne mâche pas ses mots (vidéo)

« Ça fait 30 ans que j’utilise ce médicament » : Des patients en surdosage

La suite après cette publicité

« Vous savez, ça fait 30 ans que j’utilise ce médicament dans différents traitements. Aujourd’hui, le médicament qui fait le plus de morts, c’est le Doliprane. Si vous prenez 4 fois la dose de Doliprane, vous mourrez » , a-t-il assuré.

Il a de nouveau confirmé l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur le Covid auprès de Morandini Live. Mais, de son côté, Pierre Tatevin (CHU de Rennes), s’est aussi exprimé auprès de France Inter :

Et d’après lui, l’étude « confirme que les patients souffrant d’un Covid et qui reçoivent ce médicament ont plus de risque de mourir que ceux qui ne le reçoivent pas » .

La suite après cette publicité

« Quand c’est mal dosé, donné à trop forte dose ou sur des cœurs fragiles peut donner des troubles du rythme cardiaque » , a-t-il explicité.

« Donner un traitement inutile et potentiellement toxique à des patients déjà fragiles est quelque chose de dangereux » , a ajouté l’épidémiologiste.

A lire aussi : Manquements, harcèlement, mise en danger : Ces nouvelles découvertes sur les agissements de Didier Raoult

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.