Un expert dévoile le nombre de pompes à réaliser pour chaque tranche d’âge afin d’être en pleine forme
Le sport, tout comme l’amour, n’a pas d’âge. Autre point commun entre ces deux notions : les deux rajeunissent. Cependant, il faut choisir l’activité physique qui correspond le mieux à son état de santé et à son âge. Justement, les pompes permettent de déterminer les deux. En effet, une tranche d’âge devrait être capable d’effectuer un certain nombre de cet exercice.
Des pompes pour une meilleure santé !
Oubliez les analyses médicales et les examens qui coûtent un bras pour découvrir votre état de santé. En fait, vos performances sportives suffisent pour déterminer votre condition, mais aussi votre âge. Plus précisément, le nombre de pompes que vous pouvez réussir, en respectant la posture correcte et sans interruption, est un excellent indicateur.
Cette activité complète dévoile votre âge ou du moins celui de votre corps, ainsi que votre santé cardiovasculaire. Selon les déclarations de la Mayo Clinic, les pompes permettent de « mesurer la force et l’endurance musculaires ». De plus, vous pouvez toujours améliorer vos performances et vous sentir plus jeune de jour en jour.
À lire aussi
Les chiffres exacts venant des spécialistes !
Des experts ont fixé des seuils concernant le nombre de pompes réalisables selon l’âge des exécutants. Voici les estimations pour les sportives de Freddie Chatt et Adam Clarke. Notons qu’ils sont tous les deux des spécialistes en fitness :
- « 15 à 19 ans – 18 à 24 développés
- 20 à 29 ans – 15 à 20 développés
- 30 à 39 ans – 13 à 19 développés
- 40 à 49 ans – 11 à 14 développés
- 50 à 59 ans – 7 à 10 développés
- 60 à 69 ans – 5 à 11 développés
- 70 à 79 ans – 3 à 8 développés (y compris les pompes à genoux)
- 80 ans et plus – 2 à 5 développés (y compris les pompes à genoux) »
Pour les hommes, c’est la Mayo Clinic qui a fait en sorte de dresser les barèmes :
- « 25 ans – 28 développés
- 35 ans – 21 développés
- 45 ans – 16 développés
- 55 ans – 12 développés
- 65 ans – 10 développés »
Des pompes correctes pour un corps en parfaite santé !
Ces nombres servent simplement d’indicatif et constituent une moyenne à atteindre. L’idéal serait donc d’atteindre au moins le nombre le plus petit correspondant à son âge. Toutefois, rien ne vous empêche de vous améliorer.
À lire aussi
Selon les experts : « Si votre nombre de pompes est inférieur à l’objectif, considérez cet objectif comme un but à atteindre. Un nombre de pompes supérieur à l’objectif indique une meilleure condition physique ». Comme quoi, la vie est une succession constante de défis à relever !
Par ailleurs, pensez à respecter quelques règles de base avant de démarrer votre session de pompes. Il ne s’agit pas de se baisser et de se relever à tout va. Cet exercice requiert de la technique, mais surtout une position appropriée. Par conséquent, commencez par vous mettre à plat ventre.
Repliez vos orteils, puis placez vos mains un peu plus loin que la largeur de vos épaules. En respectant les règles d’inspiration et d’expiration, remontez votre dos, tout en le maintenant parallèle au sol. N’arrêtez de vous redresser que lorsque vos bras sont tendus. Puis, recommencez.