Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici l’heure de la journée la plus stressante

Publié par Alicia Trotin le 12 Fév 2023 à 15:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle étude britannique s’est intéressée de près à notre niveau de stress au cours de la journée. Ainsi, les spécialistes ont pu déterminer l’heure à laquelle nous serions le plus angoissé. Alors plutôt détendu le matin ou à la fin de la journée quand le soir arrive, faites vos prévisions !

Publicité

À lire aussi : Selon cette étude, une seule chose peut nous offrir le bonheur

Crise de stress dans la journée

Pour cette étude publiée dans le Dailymail, ce sont pas moins de 2000 britanniques qui ont été interrogés sur leur quotidien. Tous adultes, ils ont révélé que finalement, c’étaient les petits détails qui pouvaient créer une grosse angoisse.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Les évènements les plus stressants de la journée

En effet, avant de déterminer l’horaire du pic de stress, les scientifiques ont déterminé qu’en moyenne, un humain avait cinq choses en tête dans la journée. Parmi ses pensées parfois pesantes, 46 % des sondés pensent à leur fatigue et 33 % à leur programme chargé au bureau. L’étude a également réussi à évaluer les 50 évènements les plus stressants qui peuvent se dérouler en l’espace de 24 heures. Dans le top 5 on retrouve : Être coincé dans la circulation, renverser quelque chose sur ses vêtements, casser un objet accidentellement, se réveiller en retard et renverser un liquide sur le tapis. Sans oublier les plus traditionnels : toucher un aliment brûlant, la casserole qui déborde, trébucher en public ou ne pas trouver de place de stationnement.

Pour la plupart des personnes interrogées, faire face à une situation stressante crée généralement trois sentiments. La frustration est ce qui vient en premier pour 32 % des sondés, puis l’anxiété à 23 % et enfin la fatigue à 21 %.

Publicité

À lire aussi : Vous êtes tout le temps fatigué ? Découvrez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin en fonction de votre âge

Le matin, plus propice au stress

Avec tout ce qu’il faut faire avant de partir au travail, c’est au matin que nous serions le plus stressé. En effet, l’étude a révélé qu’une fois adulte, le réveil était un instant finalement pas si doux que cela. Préparer ses enfants, prendre le temps pour le petit-déjeuner, ne pas arriver en retard au boulot, autant de petites choses qui génèrent beaucoup d’angoisse. C’est pourquoi, le moment de la journée où vous êtes au paroxysme du stress, c’est à 7 h 23. De plus, les femmes auraient tendances à avoir cette crise une heure plus tôt que les hommes. Une question de charge mentale peut-être ?

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Avec cette étude, les chercheurs ont déterminé qu’un adulte sur 14 se sentirait quotidiennement stressé. Une nouvelle peu rassurante quand on sait les effets néfastes du stress sur le long terme. Hypertension artérielle, maladies cardiaques et affaiblissement du système immunitaire, autant de dommages entrainés par le stress chronique.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le stress fait-il grossir ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.