Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Canicule : Attention, plusieurs départements en alerte orange

Publié par Fanny Jacob le 10 Juil 2023 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est l’été et avec la saison estivale s’invite aussi la canicule. Comme l’année dernière, cet été 2023 n’échappera pas au réchauffement climatique. Et, ça commence maintenant.

Nous vous avions prévenus, ces départements seront les plus touchés par la chaleur. Certains sont déjà en vigilance orange dès cette semaine, d’après Météo France.

A lire aussi : On sait ENFIN pourquoi certaines personnes se font dévorer par les moustiques

Sept départements actuellement en vigilance orange canicule

La météo n’est pas bonne malheureusement. Même si le soleil est au rendez-vous, cette semaine du 10 juillet 2023, la chaleur aussi.

Le pays entier voit son mercure augmenter ce lundi. Mais certains départements plus que d’autres. Et pour cause, 7 départements français sont en vigilance orange canicule, ce 10 juillet.

Après les alertes orages, voici les sept départements qui devraient connaître leur première canicule de cet été cette semaine :

  • Alpes-de-Haute-Provence.
  • Le Var.
  • Rhône.
  • L’Ain.
  • Isère.
  • Les Alpes-Maritimes.
  • La Loire.

Ces départements vont voir les températures augmenter radicalement dès ce lundi, avec une première nuit qui devrait être particulièrement chaude.

alerte canicule france vigilance (1)

A lire aussi : Restrictions d’eau : Piscine, jardin, où devrez-vous faire attention ?

Des températures jusqu’à 40 °C sur certaines zones

D’après Météo France, il devrait s’agir d’un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées« .

« Ce dimanche, les températures maximales sont comprises entre 34 à 37 degrés, voire un peu plus ponctuellement sur les départements en orange », explique l’expert météo.

« Lundi, les maximales seront en hausse sur (la région) Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 37 à 40 °C« , apprend-on.

Un été qui s’annonce rude, d’autant que la ville la plus mortelle en cas de canicule se trouve en France, et vous y habitez peut-être.

A lire aussi : Météo : quel temps fera-t-il cet été ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER