Une pluie d’étoiles filantes arrive : comment l’observer ?

Publié par Mia le 03 Jan 2024 à 18:04

Après le spectacle des Géminides, une autre pluie d’étoiles filantes sera visible depuis la France de ce mercredi 3 janvier à ce vendredi 5 janvier 2024. Mais comment en profiter ?

A lire aussi : Séisme en France : Votre département pourrait-il être touché ?

Une pluie d’étoiles filantes à observer

Les astres sont fascinants. Alors, même si la Terre est menacée par un astéroïde en approche, une pluie d’étoiles filantes fait toujours son petit effet. C’est notamment l’occasion de faire un vœu pour la nouvelle année.

Et heureusement pour vous, il va y avoir un essaim d’étoiles filantes à observer pendant cette semaine des Quadrantides. Il y aura 200 étoiles par heure à son pic.

La pluie aura lieu de ce mercredi 3 janvier au soir à ce vendredi 5 janvier 2024. Ces petits morceaux d’astéroïdes ou de comètes se déplaceront à une vitesse folle dans notre atmosphère, créant alors une trainée lumineuse.

pluie etoiles filantes (1)

A lire aussi : Des cadavres d’extraterrestres découverts au Mexique

Comment observer le spectacle des Quadrantides ?

Mais comment voir les étoiles filantes ? Si la météo est bonne et que le ciel est dégagé, vous devriez pouvoir en profiter à l’œil nu les nuits de ce mercredi à ce jeudi, de ce jeudi à ce vendredi et de ce vendredi à ce samedi.

Si vous le pouvez, assurez-vous d’avoir un champ de vision dégagé. Les personnes à la campagne devraient être privilégiées, hors de la pollution urbaine.

Notez qu’une tempête a touché la France. Il se peut donc que le spectacle soit un peu compromis à cause du temps.

A lire aussi : Météo : une « patate anticyclonique » va toucher la France, quel est ce phénomène ?