Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Arnaque à poubelle : Ne tombez pas dans ce nouveau piège !

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Juin 2023 à 10:35

Les escrocs ne manquent jamais d’imagination pour essayer de nous arnaquer. Depuis peu, l’arnaque à la poubelle fait son retour en France. Si des démarcheurs vous interpellent pour changer vos bacs à ordures ménagères, méfiez-vous !

À lire aussi : Linky : prenez-garde… les arnaqueurs sont de retour !

L’arnaque à la poubelle fait son retour en France

La vidéo du jour

Récemment, on mettait en garde les automobilistes contre une arnaque aux PV. Courrier, mails, sms ou appels téléphoniques, les escrocs trouvent toujours le moyen de s’immiscer dans notre quotidien. Même dans la rue, des individus n’hésitent pas interpeller leur cible pour leur soutirer de l’argent ou des informations.

Ils usent évidemment d’une imagination débordante et n’hésitent pas à se faire passer pour des personnes de confiance pour arriver à leurs fins. L’arnaque à la poubelle fait son retour sur le territoire français. Un phénomène déjà observé en mars 2022 à Reims où de faux agents avaient soutiré de l’argent à des habitants en prétendant devoir changer leurs bacs d’ordures ménagères.

Un an plus tard, l’arnaque semble de retour après plusieurs signalisations dans l’agglomération de Guingamp-Paimpol et de Brest. On vous explique en quoi consiste cette arnaque à la poubelle et comment la reconnaître.

poubelles

À lire aussi : Gaz et électricité : faites très attention à ces nouvelles arnaques !

Comment se protéger de ce fléau ?

Des personnes malveillantes se font passer pour des salariés de la direction des déchets ou des agents de la commune. Ils se rendent aux domiciles de particuliers et prétendent devoir changer les bacs à ordures ménagères de leurs poubelles. Lorsqu’ils les ont changés, les escrocs demandent aux victimes une somme d’argent.

Pour rappel, seule l’agglomération propose à la vente des bacs à ordures ménagères uniquement en déchèterie. Concernant les bacs pour le tri sélectif, ils sont mis à disposition gratuitement. Les législations relatives aux poubelles sont très souvent régies par les municipalités.

En cas de doute, ou si vous avez été contacté par un faux démarcheur, prenez contact avec la mairie afin de les alerter. Prévenez également vos voisins et vos proches afin qu’ils ne soient pas victimes de cette arnaque.

À lire aussi : Arnaque à la chaudière : vous pouvez perdre des milliers d’euros