Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Dans quelle poubelle faut-il vraiment jeter l’essuie-tout ?

Publié par Fanny Jacob le 22 Avr 2023 à 14:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Dans la poubelle des ordures ménagères, dans le bac du recyclage, au composteur… Il est très compliqué de savoir que jeter dans chacune de ces poubelles. Notamment en ce qui concerne l’essuie-tout, que nous utilisons tous les jours.

La suite après cette publicité

Maintenant que vous savez combien de temps se conservent les œufs durs au frigo, nous répondons donc à une autre question très fréquente : où jeter le Sopalin usagé ?

A lire aussi : Les astuces pour nettoyer efficacement une plaque vitrocéramique

La suite après cette publicité

Peut-on jeter l’essuie tout directement dans la poubelle ?

Que ce soit pour faire le ménage ou pour essuyer un liquide tombé au sol, l’essuie-tout est un véritable compagnon de nos cuisines. La majorité des Français en ont chez eux et en utilisent au quotidien.

Mais, malgré une telle consommation du « Sopalin« , la plupart des gens ne savent toujours pas où il faut jeter son essuie-tout après utilisation. Faut-il le mettre à la poubelle ou le recycler ?

La suite après cette publicité

La réponse est en fait très simple. Déjà, non, vous ne devez pas jeter votre essuie-tout dans la poubelle des ordures ménagères. Vous pouvez le faire, mais ce n’est pas la meilleure solution.

Cela fait beaucoup de déchets dans la poubelle noire / grise / verte et ce n’est pas le but.

L’idéal serait donc de jeter son essuie-tout usagé dans une poubelle qui permettra de recycler le Sopalin. C’est là que beaucoup diront qu’il faut donc le mettre au recyclage, avec les papiers recyclables et cartons.

La suite après cette publicité
essuie-tout

A lire aussi : Avaler chewing-gum, est-ce vraiment dangereux ?

Où jeter son essuie-tout : dans le bac du recyclage ?

La suite après cette publicité

Là aussi, la réponse est non. Vous ne devez pas non plus jeter votre essuie-tout dans le bac jaune de recyclage. Pourquoi ? Parce que ce papier absorbant est composé de fibres de cellulose.

Il s’agit de bois recyclé ou de papier recyclé. Déjà recyclé, il ne sera pas recyclé une seconde fois. Le jeter dans le bac du recyclage ne sert donc à rien.

Par ailleurs, il n’est pas possible d’obtenir une pâte à papier avec du Sopalin. Résistant à l’eau, l’essuie-tout ne peut donc pas se recycler à la manière du papier classique ou du carton.

La suite après cette publicité

En revanche, le rouleau de Sopalin peut être mis au recyclage sans problème. Ce dernier peut aussi être composté d’ailleurs.

La meilleure solution ? Installer un composteur

Mais du coup, où jeter l’essuie-tout ? La meilleure solution reste de le jeter dans un composteur. Mettre son essuie-tout au compost est une bonne idée dans la mesure où le Sopalin est compostable.

La suite après cette publicité

Une très bonne occasion d’acheter un composteur ou de demander un bac à compost à sa mairie. En 2024, nous serons tous obligés d’en avoir un et c’est faire un geste pour la planète.

Évidemment, si vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas de jardin pour mettre un composteur, sachez qu’il en existe spécialement conçu pour les balcons ou les appartements sans extérieur.

Si vous n’avez pas de composteur ou que vous n’en voulez pas, quelle est donc la meilleure solution pour jeter son essuie-tout ? La poubelle des ordures ménagères.

La suite après cette publicité

L’essuie-tout y finira de toute façon, même si vous le mettez au recyclage. Il s’agit donc de la meilleure solution sans compost.

compost

A lire aussi : Papier toilette : ne quittez plus votre maison sans mettre votre rouleau comme ça