Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Conservation du vin : cette erreur que vous êtes nombreux à faire en été !

Publié par Jessy le 16 Juil 2023 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été est propice à la dégustation d’un bon vin ou un rosé sur votre terrasse, avec vos proches. Et les fortes chaleurs vous poussent parfois à faire de mauvais choix sur la conservation du vin. S’il est important de connaître de nombre de verres que vous pouvez boire sans risque par semaine, il faut également bien conserver son vin pour éviter de le dénaturer.

Vin

À lire aussi : Météo : quel temps fera-t-il cet été ?

Cette erreur à ne pas faire quand vous conservez votre vin !

L’été est bien là, et le thermomètre affiche parfois des records de températures. Alors pour se rafraîchir, pourquoi ne pas consommer un bon vin seul ou avec vos proches ? Mais très peu de personnes savent réellement comment conserver cet alcool pour qu’il reste délicieux et qu’il ne se dénature pas. Après les erreurs à ne pas faire lors de vos barbecues, on vous en dit plus sur la conservation de votre vin.

Premièrement, il ne faut jamais mettre du vin rouge au frigo. C’est une information que beaucoup savent, car il faut servir le rouge à température de cave, c’est-à-dire à 14°c. Cependant, vous pouvez le plonger par intermittence dans un seau rempli de glace.

En effet, il ne doit pas devenir trop frais, ni trop chaud. En le plongeant par intermittence, vous gardez donc sa température idéale. Mais pour le vin blanc et le rosé, l’erreur la plus commune et de laisser la bouteille au frigo… Indéfiniment.

À lire aussi : Papier toilette : cette erreur que vous faites trop souvent pour le choisir

Vin

Blanc et rosé : ne pas les laisser au frigo !

Le vin, c’est un peu l’alcool qu’on aime prendre quand il fait chaud et qu’on rentre d’une journée de travail éprouvante. On ouvre le frigo, et le blanc ou le rosé nous attend, bien au frais. Sauf que c’est une grosse erreur. S’ils doivent être dégustés frais, ces deux alcools ne doivent pas rester indéfiniment dans votre frigo. Si ce n’est pas l’alcool le plus calorique, il faut savoir le déguster à bonne température. En le laissant au frigo, des cristaux de tartre peuvent se former. Ces cristaux sont formés par l’acide tartrique, un élément naturel présent dans le rosé et le vin blanc. Le goût ne change pas, mais l’acidité de la boisson sera amoindrie.

Il est donc conseillé de conserver tous ses vins à la cave. Pour le blanc et le rosé, vous pourrez les plonger dans un seau à glace 15 minutes avant de le servir, où de les placer au frigo quelques heures avant. Mais il ne faudra pas oublier votre vin au frigo… La température idéale serait de 10°C pour le blanc et le rosé, selon Simon Pirard des Vins Pirard.

À lire aussi : Vous ne devriez pas manger trop de melon et de pastèque quand il fait chaud

Source : 7sur7

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER