Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Fin du couvre-feu : Jean Castex précise la date

Publié par Pierrick le 29 Avr 2021 à 10:03

Bonne nouvelle. A compter du 2 juin, le couvre-feu ne devrait plus être en vigueur. Le gouvernement va présenter au Parlement un régime transitoire de sortie de crise sanitaire sur la période du 2 juin au 31 octobre.

>>> A lire aussi : Couvre-feu : Emmanuel Macron prend une importante décision

Rue sombre couvre-feu

Un nouveau départ dès le 2 juin

A la sortie du Conseil des Ministres hier, Jean Castex a pris la parole pour énoncer la stratégie de la France pour la sortie de confinement dans les semaines à venir. Si le niveau de circulation est élevé, il connaît une vraie tendance à la baisse selon le gouvernement. Si le Premier Ministre ne cachait pas son attachement au couvre-feu présent depuis plus de six mois, cette mesure pourrait être arrêtée début juin.

Pour ce faire, un projet de loi va être soumis au Parlement. L’Elysée va proposer un « un régime transitoire de sortie de crise sanitaire du 2 juin au 31 octobre prochain » , a annoncé le Premier Ministre.

>>> A lire aussi : Fin du couvre-feu : Emmanuel Macron donne une date !

10% de la population française sous couvre-feu

Dans ce régime dit transitoire, il n’y aura plus de couvre-feu national. Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné que ce nouveau dispositif n’aura plus « recours au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd’hui«  . Matignon a précisé à nos confrères de BFMTV que seulement 10% de la population pourra être sous couvre-feu pour un mois maximum.

De fait, un vote du Parlement sera nécessaire pour aller au-delà de cette durée. Toutefois, la règle de rassemblement à six personnes sera toujours en règle et l’Etat se réserve le droit, par décret, de fermer des établissements recevant du public.

D’ici le 2 juin, le Président de la République peut, en revanche, « à tout moment modifier ou supprimer le couvre-feu » , a souligné Matignon à BFMTV.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la grande annonce qui vient de tomber

0