Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin du couvre-feu : Jean Castex précise la date

Publié par Pierrick le 29 Avr 2021 à 10:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Bonne nouvelle. A compter du 2 juin, le couvre-feu ne devrait plus être en vigueur. Le gouvernement va présenter au Parlement un régime transitoire de sortie de crise sanitaire sur la période du 2 juin au 31 octobre.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Couvre-feu : Emmanuel Macron prend une importante décision

Rue sombre couvre-feu
La suite après cette vidéo

Un nouveau départ dès le 2 juin

A la sortie du Conseil des Ministres hier, Jean Castex a pris la parole pour énoncer la stratégie de la France pour la sortie de confinement dans les semaines à venir. Si le niveau de circulation est élevé, il connaît une vraie tendance à la baisse selon le gouvernement. Si le Premier Ministre ne cachait pas son attachement au couvre-feu présent depuis plus de six mois, cette mesure pourrait être arrêtée début juin.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, un projet de loi va être soumis au Parlement. L’Elysée va proposer un « un régime transitoire de sortie de crise sanitaire du 2 juin au 31 octobre prochain » , a annoncé le Premier Ministre.

>>> A lire aussi : Fin du couvre-feu : Emmanuel Macron donne une date !

10% de la population française sous couvre-feu

La suite après cette publicité

Dans ce régime dit transitoire, il n’y aura plus de couvre-feu national. Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné que ce nouveau dispositif n’aura plus « recours au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd’hui«  . Matignon a précisé à nos confrères de BFMTV que seulement 10% de la population pourra être sous couvre-feu pour un mois maximum.

De fait, un vote du Parlement sera nécessaire pour aller au-delà de cette durée. Toutefois, la règle de rassemblement à six personnes sera toujours en règle et l’Etat se réserve le droit, par décret, de fermer des établissements recevant du public.

D’ici le 2 juin, le Président de la République peut, en revanche, « à tout moment modifier ou supprimer le couvre-feu » , a souligné Matignon à BFMTV.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la grande annonce qui vient de tomber

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.