Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu, pass vaccinal : Quelles sont les options pour éviter un nouveau confinement ?

Publié par Romane TARDY le 17 Nov 2021 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon Olivier Véran, la cinquième vague est en train de démarrer en France. Les chiffres épidémiques montent en flèche alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent. Si l’idée d’un nouveau confinement effraye, d’autres options seraient possibles pour le gouvernement avant d’en arriver-là comme le pass vaccinal ou le retour du couvre-feu.

>>> A lire aussi : Moderna, BioNTech et Pfizer : cette somme colossale qu’ils gagnent chaque minute…

La suite après cette publicité

Pas de confinement envisagé mais une situation alarmante

Gabriel Attal a exclu pour le moment le recours au confinement grâce à la vaccination. « Aucun confinement n’est prévu aujourd’hui ni de près ni de loin » , a déclaré le porte-parole du gouvernement. Olivier Véran a toutefois mis en garde face à la cinquième vague en chemin : « Nous ne sommes pas encore dans une phase dite exponentielle, mais nous sommes très clairement dans un démarrage de vague » .

Comment faire alors pour lutter contre cette nouvelle poussée épidémique ? Eh bien, pour le moment, avec les annonces d’Emmanuel Macron, le gouvernement joue sur la vaccination et l’obligation d’une troisième dose pour les plus de 65 ans s’ils veulent conserver leur pass sanitaire. D’autres options pourraient cependant être mises sur la table.

La suite après cette publicité

Télétravail, pass vaccinal : ces autres options

Le gouvernement pourrait durcir les règles du pass sanitaire pour le transformer en pass vaccinal. L’Académie de médecine recommande depuis plusieurs mois de ne plus admettre un test négatif comme moyen d’obtenir le pass sanitaire. Il faudrait alors soit être immunisé soit être vacciné. Une nouvelle façon de pousser encore les Français à se vacciner après la fin de la gratuité des tests.

La vaccination des plus jeunes fait aussi débat. Olivier Véran a rappelé que la France attend l’avis de l’Autorité européenne du médicament. Si l’autorité donne son accord, les vaccinations des enfants de 5 à 11 ans pourraient commencer début 2022.

La suite après cette publicité

Autre piste : le renforcement du télétravail. Malgré les affirmations d’Elizabeth Borne, expliquant qu’un retour au télétravail massif n’était pas d’actualité, le gouvernement pourrait revenir sur ce choix afin de limiter les contaminations.

Autre mesure déjà utilisée : le recours aux jauges. A ce jour, une jauge de fréquentation de 75% est en place dans certains établissements jusqu’au 18 novembre dans les départements aux taux d’incidence élevés. Cette jauge pourrait être étendue à tout le territoire ou même être réduite si les chiffres épidémiques s’emballent.

Couvre-feu, confinement localisé : les derniers recours

Dernière option avant le confinement et on la connaît bien : le terrible couvre-feu ou la fermeture de nombreux lieux publics à la tombée de la nuit.

La suite après cette publicité

Le confinement est comme à chaque fois le dernier recours. Plusieurs formes sont évoquées : confinement localisé ou encore confinement des non-vaccinés. Toutefois, nous n’en sommes pas encore là.

couvre-feu

>>> A lire aussi : Retour du masque en extérieur : Votre ville est-elle concernée ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo