Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Feux de signalisation : Une quatrième couleur pour bientôt, à quoi servira-t-elle ?

Publié par Mathilde le 25 Fév 2023 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais retrouvé à un feu rouge sans aucune voiture qui passe ? Et bien dîtes-vous que cette perte de temps pourrait bientôt disparaître grâce à l’apparition d’une quatrième couleur sur les feux de signalisation…

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Hallucinant… le volant de sa Tesla se décroche sur l’autoroute !

La suite après cette vidéo

Une nouvelle couleur pour les feux de signalisation ?

Ce sont des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord qui ont proposé cette idée, comme l’explique le média ScienceAlert. En effet, ces derniers souhaiteraient insérer un feu de couleur blanche qui permettrait aux conducteurs « humains » de suivre les voitures autonomes qui abordent un carrefour. Un projet qui permettrait également aux automobilistes de respecter les limitations de vitesse.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi servent les poteaux surmontés d’un triangle rouge en bordure de route ?

Le fonctionnement de cette idée

Plus concrètement, voici comment ce nouveau projet fonctionnerait. Les voitures autonomes communiqueraient entre elles et avec les feux quadricolores. Lorsque le feu passerait au blanc, les conducteurs « humains » comprendraient qu’ils doivent suivre la voiture autonome et ainsi, agir de la même manière qu’elle (s’arrêter, traverser, ralentir ou accélérer). Bien entendu, si aucun véhicule autonome n’était présent sur la route, le feu reviendrait aux couleurs habituelles. Une idée qui permettrait d’atteindre plusieurs objectif : fluidifier le trafic, réduire la consommation de carburant et respecter les limitations de vitesse. 

La suite après cette publicité
circultation route feux couleur blanc projet

@anhot – Pixabay

Au cours de plusieurs simulations, les voitures autonomes ont su montrer leurs capacités. Pour le moment, les chercheurs ne sont pas en possession de la technologie nécessaire pour mettre en place ce projet, mais peut-être qu’avec le temps celui-ci verra le jour !

Alors, que pensez-vous du projet des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ? Pensez-vous qu’il pourra se concrétiser ? Affaire à suivre… En attendant, sachez qu’Emmanuel Macron a fait une annonce concernant le carburant !

>>>À lire aussi : « Je vais mourir ? » : Les derniers mots de Pierre Palmade au moment de l’accident dévoilés

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.