Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Levée des restrictions : Quelles sont les dates clés à retenir ?

Publié par Romane TARDY le 23 Fév 2022 à 10:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec « l’effondrement » de la vague Omicron, un calendrier de levée des restrictions est en train de se dessiner. En effet, le gouvernement multiplie les annonces et donne de plus en plus de précisions sur les dates clés à venir. On vous fait un récap.

>>> A lire aussi : Vaccin : Cette inquiétante nouvelle qui vient de tomber

La suite après cette publicité

La fin des restrictions approche

La vague Omicron est en train de s’éteindre. En effet, les chiffres de contaminations sont en chute libre. Deux ans après l’arrivée du virus, la sortie de crise n’a jamais été aussi proche. On pourrait bientôt entrer dans une phase endémique. Le gouvernement envisage donc de lever progressivement la totalité des restrictions d’ici début avril. Une avancée considérable mais qui sera évidemment progressive. Fin du masque, levée du pass vaccinal, voici les dates clés à retenir.

La suite après cette publicité

Le calendrier qui se dessine

La suite après cette vidéo
  • 28 février

Le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur. Vous pourrez l’enlever dans les lieux soumis au pass vaccinal. On pense ainsi au restaurant, au cinéma ou encore au théâtre. Ce lundi sera aussi l’occasion pour certaines écoles de changer le protocole sanitaire. Le masque ne sera plus obligatoire en extérieur et les règles de limitation du brassage seront allégées. Les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers seront concernées.

La suite après cette publicité
  • 7 mars

Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse rejoindront les autres académies pour alléger le protocole sanitaire.

  • Mi-mars
La suite après cette publicité

Si la date est encore floue, Olivier Véran a annoncé que le masque ne sera plus obligatoire en intérieur même dans les lieux non soumis au pass vaccinal comme les commerces. Cela devrait être décrété autour de la mi-mars. Autre mesure phare : la fin du pass vaccinal. De même, des estimations suggèrent que le pass vaccinal ne sera plus demandé dans tout ou partie des lieux où il est à ce jour exigé.

  • 31 juillet

A cette date, l’état d’urgence sanitaire sera levé. C’est cet état d’urgence qui permet de prendre des mesures très restrictives. Cette date signalera-t-elle le retour officiel à la vie normale ?

La suite après cette publicité

Ce calendrier reste encore approximatif mais donne une bonne idée de la progression de la levée des restrictions à venir. On restera attentif aux prochaines annonces du gouvernement.

>>> A lire aussi : Fin de pass vaccinal : Quand et sous quelles conditions ? Olivier Véran répond