Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Bientôt la fin du masque en extérieur ? Olivier Véran donne une piste pour une date !

Publié par Manon le 04 Mai 2021 à 11:13

Alors que la France a entamé la première phase de déconfinement, le ministre de la Santé était présent sur Europe 1 pour évoquer les prochaines étapes. Aussi, Olivier Véran a évoqué la fin du port du masque en extérieur. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il espère que ce soit « pour cet été ».

>>> À lire aussi : Vers une fin du port du masque en extérieur ?

Olivier Véran évoque la fin du port du masque en extérieur

Ce mardi 4 mai, Olivier Véran était l’invité de Sonia Mabrouk dans Europe Matin. Durant l’émission, la première phase du déconfinement a été abordée. Depuis ce lundi 3 mai, les collégiens et les lycéens sont de retour en classe. De plus, les Français peuvent se déplacer à plus de 10 kilomètres de leur domicile sans attestation.

Ainsi, le ministre de la Santé a été interrogé à propos des prochaines étapes de déconfinement. Ces dernières auront lieu le 19 mai et le 9 juin prochain. Le sujet du masque en extérieur a été évoqué.

Plusieurs études ont montré que les contaminations en extérieur sont très faibles. En effet, ces contaminations représenteraient entre 0,5 et 5% de l’ensemble des cas de Covid-19. Alors, certains scientifiques demandent l’abandon du masque en extérieur.

>>> À lire aussi : Une touriste se peint un masque sur le visage et risque d’être déportée de Bali

« J’espère sincèrement que ce sera cet été »

Face à cette requête, Olivier Véran a répondu : « Nous savons que la vaccination protège des formes graves et nous pensons qu’elle protège bien de la diffusion du virus et donc du risque d’épidémie. Quand suffisamment de Français vont être vaccinés, on pourra envisager de baisser la garde« .

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il poursuit : « Je ne peux pas donner de date aujourd’hui, ce ne serait pas honnête de ma part. Mais dès lors que nous pourrons nous retrouver, envisager sereinement la fin des gestes barrières et la fin du masque à l’extérieur, nous n’attendrons pas 24 heures. Nous le dirons immédiatement. Et j’espère sincèrement que ce sera cet été ».

D’après les scientifiques, si vous vous baladez seul dans la rue, se couvrir le visage avec le masque n’est pas très utile. Cependant, dans les espaces restreints avec beaucoup de personnes, il est impératif de porter un masque.

>>> À lire aussi : Confinement : une gigantesque foule sans masques présente pour la messe fait débat (vidéo)

0