Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : Attention à l’alerte inondation dans ces départements

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Déc 2022 à 11:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Neige absente, températures anormalement chaudes… La météo nous réserve de nombreuses surprises en cette fin d’année et ce n’est pas fini. Des fortes pluies sont attendues dans deux départements de l’Hexagone pouvant entraîner des inondations par endroit.

À lire aussi : Ski : Très mauvaise nouvelle sur les pistes françaises

Deux départements bretons en alerte inondation

Ce vendredi 30 décembre, Météo France a placé deux départements bretons en vigilance orange pluie et inondation. De fortes précipitations sont attendues pour la journée de samedi 31 décembre. Les Bretons devront donc sortir les cirés et les bottes en caoutchouc pour fêter la nouvelle année.

meteo inondation
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le nord-ouest de l’Hexagone devrait faire face à des pluies abondantes, mais plus particulièrement le Finistère et l’ouest du Morbihan. Attention, si vous vous rendez près des littoraux de ces deux départements, il pourrait également y avoir de fortes vagues. On vous conseille donc de reporter votre bain de minuit.

Un temps perturbé est attendu dès ce vendredi 30 décembre. Combien de temps va durer cet épisode pluvieux ? Une incertitude réside à ce niveau. Météo-France indique que les perturbations vont se poursuivre jusqu’à la mi-journée de samedi. Cela pourrait durer plus longtemps en raison de la saturation des sols dans la région.

À lire aussi : Météo : à quel temps faut-il s’attendre pour Nouvel An ?

De fortes rafales sont attendues

Outre la pluie, le vent devrait lui aussi être de la partie. Météo-France met en garde face au « renforcement du vent vendredi matin d’abord puis samedi » dans le nord-ouest vendredi 30 et samedi 31 décembre. Sur le littoral de la Manche, les rafales pourraient atteindre 100 km/h.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« La concomitance de forts vents et de sols saturés en eau pourrait faciliter les déracinements et les chutes d’arbres » détaille Météo-France. Le vent devrait atteindre 70 à 90 km/h sur la Bretagne et la Manche.

Côté température, la douceur ne devrait pas disparaître pour le moment. Le mercure devrait dépasser les 15 degrés dans l’ensemble du pays pour ce week-end du Nouvel An. Il fera même 23°C dans la région Aquitaine et 20°C en Auvergne.

À lire aussi : Froid et premiers flocons : comment préparer sa maison pour l’hiver ?