Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : Canicule en France dès la semaine prochaine

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Avr 2023 à 19:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un pic de chaleur a touché la France le mercredi 29 mars. Alors que le mercure est redescendu pour les derniers jours du mois de mars, un changement météorologique important est attendu pour la semaine prochaine. Météo France prévoit une canicule exceptionnelle !

À lire aussi : Météo : Les températures montent jusqu’à 30°C en France pour la première fois de l’année

Un épisode de canicule exceptionnel touche le pays

Alors que les températures ont atteint les 30 degrés dans certains lieux en France mercredi 29 mars, une baisse du mercure était prévue pour la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. Les prévisions ont depuis évolué puisque Météo France a annoncé ce samedi 1ᵉʳ avril l’arrivée d’un épisode de canicule exceptionnel.

De fortes chaleurs le jour et la nuit sont attendues durant trois jours consécutifs à partir du mardi 4 avril. Les températures devraient commencer à baisser à partir de la fin de semaine, dans le Nord, pour atteindre des normales de saison dès le week-end.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans le sud, les températures devraient rester très chaudes jusqu’à dimanche. Un épisode de chaleur décrit par Météo France comme « exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique ».

canicule

À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?

Des records de chaleur sont attendus partout en France

À quelles températures faut-il s’attendre ? À Paris, le mercure devrait atteindre 32°C, 34°C à Albi et Toulouse, 35°C à Marseille et au Cap-Ferret. Le thermomètre devrait afficher 30°C du côté de Rennes, Lille ou encore Strasbourg. Face à de telles températures, un risque de sécheresse guette le pays et inquiète les agriculteurs.

La vigilance est de mise durant cet épisode de canicule, notamment pour les personnes fragiles comme les pus âgés et les femmes enceintes. Il est recommandé de limiter ses déplacements et de s’hydrater en grande quantité.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce pic de chaleur, inhabituel pour la saison, devrait faire de ce mois d’avril le plus chaud jamais enregistré en France. Ce phénomène exceptionnel s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique. Malheureusement, les épisodes de canicule sont amenés à devenir de plus en plus fréquents.

Ne vous précipitez pas pour ressortir votre ventilateur du grenier et votre crème solaire du placard… il s’agissait d’un poisson d’avril !

À lire aussi : Microclimat : cette ville bénéficie d’un des meilleurs de France ! Découvrez pourquoi !