Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La rentrée scolaire décalée au 18 septembre ? Cette folle annonce

Publié par Mia le 01 Sep 2023 à 7:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La rentrée scolaire approche à grands pas et, avec elle, de nombreuses aides financières. Mais, en ce moment, il y a une drôle de rumeur qui circule sur TikTok : la rentrée serait décalée au 18 septembre 2023. Est-ce vrai ?

rentree decalee 18 septembre ecole scolaire (2)

A lire aussi : Rentrée : Comment éviter le blues post-vacances ?

La rentrée scolaire finalement décalée au 18 septembre ?

Il y a quelques jours, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a fait de grandes annonces sur les nouveautés à venir dans le milieu scolaire. Il a notamment annoncé l’interdiction de l’abaya à l’école.

Dans ce cadre, avec autant de changements dans le domaine de l’enseignement, nous aurions pu croire à un décalage de la date de la rentrée scolaire.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Et beaucoup y ont cru. Pour cause, en ce moment, il y a une rumeur qui circule sur les réseaux : la rentrée scolaire serait déclarée au 18 septembre au lieu du 4 septembre prochain.

En fait, cette information vient d’une vidéo TikTok diffusée par le compte @Iroyspam, vue plus de 3 millions de fois sur la plateforme.

Dans cette vidéo, la personne affirme que la rentrée est bel et bien décalée au 18 septembre. Elle explique d’Emmanuel Macron aurait préféré décaler la rentrée à cause du contexte géopolitique.

La vidéo renvoie ensuite vers un site internet, d’où serait tirée l’information exclusive : Actudujour.fr. Et en allant sur ce site, nous tombons sur un faux document qui reprend les codes visuels gouvernementaux.

https://www.tiktok.com/@iroyspam/video/7272297227618356512

A lire aussi : Bientôt l’uniforme pour vos enfants à l’école ? Gabriel Attal vous répond

Fake News : une publicité cachée pour une application mobile

Cette vidéo a fait réagir beaucoup de monde, et notamment le ministre Olivier V »ran. Il a tout de suite déclaré que cette rumeur était fausse. Mais aussi que la rentrée aurait bien lieu le 4 septembre.

Et, effectivement, cette rumeur est fausse. En fait, la vidéo TikTok était une publicité cachée pour une application appelée « Mission du Jour » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cette application disponible depuis début août sur Android et iOS a pour but de vous proposer de faire des missions rémunérées.

Et, parmi les « missions » à faire, il y a la diffusion de fausses informations. La personne qui a assuré que la rentrée était décalée et qui a créé le faux site d’Actudujour.fr était en fait en train de faire l’un des défis proposés par l’application.

Donc, non, la rentrée solaire n’est pas décalée au 18 septembre 2023. Au contraire, le gouvernement pense écourter les vacances d’été pour l’année prochaine.

A lire aussi : Pour la rentrée, ce lot complet Pokémon va ravir votre enfant