Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Retour à la vie normale : Comment le gouvernement imagine la période de transition ?

Publié par Romane TARDY le 05 Mar 2021 à 15:00

Même si la situation épidémique reste tendue, le gouvernement voit dans les vaccins une porte de sortie. Des réunions commencent sur « l’après-Covid » , a quoi pourrait donc ressembler le retour progressif à une vie plus normale ?

Gouvernement

A lire aussi : Annonces de Jean Castex : cette phrase du Premier ministre qui a de quoi inquiéter

Le gouvernement planche sur le retour à une vie plus normale

La vidéo du jour

Alors que des départements ou villes se retrouvent confinés le week-end, le gouvernement donne des perspectives aux Français. Gabriel Attal a notamment évoqué le début d’un retour à une vie plus normale mi-avril. Cet espoir est créé par les vaccins et le retour de températures plus chaudes. Des réunions sur « l’après-Covid » commencent pour préparer des allègements progressifs. A quoi pourrait ressembler cette période de transition, un an après le début de l’épidémie en France ?

Le gouvernement planche sur l’allégement des mesures tout en voulant éviter une flambée épidémique de nouveau. Dans ce but, Emmanuel Macron aurait demandé à Jean Castex de recruter un nouveau « monsieur déconfinement ». En effet, même s’il ne s’agit pas d’un déconfinement au sens premier, de nombreux lieux restent fermés et le couvre-feu est en vigueur dès 18 heures sur tout le territoire.

Lieux culturels, restaurants, quel ordre de réouverture ?

Le chef de l’Etat voudrait commencer par la réouverture de certains commerces et lieux culturels. On peut notamment penser aux musées et monuments mis en avant par Roselyne Bachelot ou à certains grands centres commerciaux fermés depuis plusieurs semaines. Des mesures sanitaires vont donc être étudiées de près. Après les commerces et lieux culturels, ce serait le tour des restaurants et peut-être dans un autre temps celui des bars. Cet été, ce serait ensuite l’opportunité du retour des festivals comme l’avait évoqué la ministre de la Culture.

Dans le détail, le gouvernement pencherait sur l’utilisation plus fréquente des QR codes pour limiter de toucher les menus mais aussi pour enregistrer les clients. Si une personne est testée positive, les autres clients présents au même endroit au même moment pourraient être prévenus et agir en conséquence. Emmanuel Macron a également proposé un pass sanitaire, permettant de prouver sa vaccination ou son test PCR négatif récent. Enfin, des essais assis et debout vont avoir lieu pour les salles de spectacles.

Le port du masque devrait rester systématique un petit moment. Pour les déplacements, le gouvernement ne semble pas envisager de mesures restrictives comme il avait été décidé au tout début du premier déconfinement. Malheureusement, compte tenu des incertitudes qui règnent, il est difficile de vraiment mettre une date exacte sur le début de cette transition.

A lire aussi : Coronavirus : si vous voyagez en Chine, vous devrez vous soumettre au test anal !