Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Supermarchés : Gros changement à venir

Publié par Victor Adan Vergara le 22 Mar 2023 à 20:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le célèbre code-barres, que l’on retrouve sur tout ce qu’on achète, va progressivement disparaître. Il laisse sa place à un nouvel arrivant : le QR Code. Sa mise en place devrait se faire aux alentours de 2027.

Publicité

L’objectif étant de permettre aux consommateurs d’avoir accès à une large mine d’informations sur les produits.

À lire aussi : Leclerc : la grande annonce du leader de la grande distribution

La fin des codes-barres

Publicité

Cela fait 50 ans que le code-barres a fait son entrée dans nos supermarchés. Connu pour ses 24 traits qui symbolisent 13 chiffres, il sera doucement remplacé par des carrés pixelisés. Vraisemblablement, les codes barres devraient disparaître de nos emballages en 2027.

Sur la planète, ce sont, chaque jour, 10 milliards de bips qui sont générés par le code-barres en caisse. Plus d’un milliard de références de produits en portent un !

code-barres supermarchés france consommation
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Il est le symbole du développement de la consommation de masse. Le tout premier code-barres a été scanné en caisse en juin 1974. C’était un paquet de chewing-gum Wrigley’s.

Aujourd’hui, il est gentiment poussé vers la sortie, car les modes de consommation ont changé.

À lire aussi : La forme suggestive de ces bonbons vendus chez Aldi interpelle

Publicité

Le QR Code, son remplaçant

Le remplaçant du code-barres, c’est le QR code (Quick Response Code). Une nouveauté que ne pourront pas vivre les supermarchés Atac… Ce carré formé de petits pictogrammes a été inventé en 1994, par un ingénieur japonais.

Pendant la crise du Covid-19, les Français s’y sont familiarisés. En effet, c’est lui qui nous permettait d’afficher notre pass sanitaire ou d’accéder à la carte d’un restaurant.

Publicité

Le but premier de l’arrivée du QR Code est de satisfaire le consommateur dans sa recherche de transparence et de fiabilité. En un geste, il pourra alors accéder à la carte d’identité d’un produit.

qr code nouveauté supermarchés france monde

Un acheteur n’aura qu’à scanner le QR Code avec son téléphone et aura accès au bilan carbone, à l’origine ou à la composition du produit.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Toutes ces informations sont devenues essentielles pour les clients. Certaines enseignes l’utilisent déjà. À l’image d’Ikea, qui s’en sert pour renvoyer vers un tutoriel de montage de meuble.

Un changement majeur dans nos supermarchés

Le QR Code serait aussi une aubaine pour ceux qui vendent. Stéphane Cren, responsable innovation chez GS1 France, s’est exprimé au micro d’Actu.fr : « On a un meilleur traçage du produit mis en vente, et par conséquent une gestion des stocks beaucoup plus fine, notamment sur les produits plus sensibles ou périssables » .

Publicité

Du côté des supermarchés, il faudra, pour se plier à cette nouveauté, remplacer le matériel ou installer un nouveau logiciel. Comme l’ont fait l’euro et le franc, le code-barres et le QR Code devraient cohabiter encore quelques années.

Malheureusement, ce genre de nouveauté ne devrait pas calmer l’inflation que subit la France depuis déjà de nombreux mois.

À lire aussi : « J’ai honte » : Le témoignage choc d’une mère de famille qui ne s’en sort pas à cause de l’inflation

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.