Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

TikTok : le temps passé sur le réseau social bientôt limité

Publié par Jessy le 02 Mar 2023 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le réseau social TikTok est très surveillé en ce moment par les utilisateurs, les associations et les institutions. Alors qu’une grande institution a décidé d’interdire TikTok à ses employés, les développeurs ont annoncé que le temps passé sur le réseau social sera bientôt limité pour les moins de 18 ans.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Google concurrence ChatGPT en lançant sa propre intelligence artificielle

TikTok bientôt limité pour les mineurs

Au réveil, dans les transports en commun ou avant de se coucher, TikTok est une des applications les plus utilisées par les jeunes. Mais en 2022, une enquête a révélé que la Chine utilise les données personnelles des utilisateurs. Les internautes ne sont pour autant pas nombreux à se méfier des dangers du réseau social. Alors qu’une femme a filmé son chihuahua agonisant dans un sèche-linge tournant à pleine vitesse pour un défi TikTok, l’application a annoncé que le temps d’utilisation sera limité pour les mineurs.

La suite après cette publicité

Cette nouvelle prendra effet dans « quelques semaines » selon le communiqué de presse. Une décision de la plateforme TikTok qui ne va pas plaire aux mineurs. Mais les développeurs semblent oublier que de nombreuses personnes ayant moins de 18 ans mentent sur leur âge pour accéder à plus de fonctionnalité sur certaines applications ou site internet… Alors pourquoi pas sur TikTok ?

À lire aussi : Une IA semble pouvoir imiter tous les chanteurs connus

TikTok

Les parents pourront entrer un mot de passe

La suite après cette publicité

Si l’application a décidé de limiter le temps d’utilisation des mineurs, ce n’est pas pour les protéger des contenus parfois sensibles, comme cette dangereuse tendance TikTok. Il y a derrière cette décision une volonté de les sensibiliser sur le temps qu’ils passent derrière un écran. Lorsqu’un mineur utilisera TikTok pendant plus d’une heure, un message s’affichera : « Pour ton bien-être, ton temps d’écran quotidien a été fixé à une heure » .

Les parents peuvent également faire respecter cette limite à leurs enfants. TikTok leur permet en effet d’ajouter un mot de passe. Au bout de 60 minutes, le mineur doit également entrer un mot de passe pour  poursuivre le visionnage des vidéos. Les parents vont-ils réellement mettre un mot de passe ? Les mineurs vont-ils respecter le temps imposé par l’application ? TikTok pourrait encore réfléchir aux fonctionnalités permettant de réduire le temps d’écran.

À lire aussi : Si vous possédez une de ces applications mobiles, supprimez-la !