Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Manger de l’argile, la nouvelle tendance TikTok pourrait s’avérer dangereuse

Publié par Alicia Trotin le 19 Fév 2023 à 9:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le réseau social TikTok nous étonne chaque semaine avec une nouvelle tendance. Ces derniers temps, la mode est de manger de l’argile pour ses bienfaits pour le corps. Une idée qui remonte de l’Antiquité et qui se retrouve aujourd’hui sur nos feed. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Publicité

À lire aussi : Cette nouvelle tendance TikTok qui fait pleurer les professionnels de santé

Pratique répandue pendant l’Antiquité, manger de l’argile est toujours d’actualité dans certaines cultures au Sénégal, au Cameroun ou au Mali. TikTok a récemment repris cette idée et les influenceuses en consomment face caméra. Il s’agit souvent de Kaolin, une argile blanche.

Publicité

Un trouble pathologique

L’argile peut servir dans des cas isolés à réduire des douleurs abdominales. Prise brute, cette argile tapisse les parois de votre intestin. Olivier Spatzierer, gastro-entérologue interrogé sur LCI, a expliqué qu’une fois « consommé à une dose correcte, l’argile peut soulager les brûlures et des crampes d’estomac, les troubles du transit ou la diarrhée ». Attention tout de même à ne pas en abuser.

« Elle absorbe tout sur son passage et neutralise les principes actifs de ce que l’on ingère en même temps, c’est la raison pour laquelle il est impératif d’espacer les prises de 2-3 heures minimum ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Principalement composée de silicium d’aluminium, en consommer trop peut être mauvais pour votre corps, voire toxique. Par conséquent, le fait d’en manger est appelé géophagie et est considéré par les professionnels de santé comme un trouble pathologique.

À lire aussi : Les fausses taches de rousseur : Cette tendance TikTok est dangereuse (vidéo)

Publicité

Les effets indésirables

Les problèmes arrivent lorsque la consommation du kaolin se fait trop régulièrement et en trop forte quantité. En premier lieu, si vous en prenez plus qu’il n’en faudrait, cela peut créer des bouchons dans votre intestin à cause de sa consistance pâteuse. Rappelons qu’elle est principalement utilisée dans les cosmétiques, la peinture et la fabrication de la porcelaine. Par conséquent, c’est un aliment très différent du reste de nos habitudes alimentaires de base.

« La consommation du kaolin fait beaucoup plus de mal que de bien. Une consommation excessive est dangereuse pour la santé physique et mentale parce que ça peut entrainer une dépendance. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité
Stanislas Agbo, médecin généraliste – Brut

L’argile peut absorber le fer, par conséquent, en manger est fortement déconseillé chez la femme anémique, enceinte et lors de l’allaitement. De plus, elle peut développer une véritable addiction chez son consommateur, semblable à l’alcool.

À lire aussi : « Labello Challenge » : Une tendance TikTok aux conséquences désastreuses pour les adolescents