Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vacances scolaires : Gros changement à quelques semaines de Noël !

Publié par Mia le 25 Nov 2022 à 9:06

En plus des problèmes de transport prévus pour les vacances de Noël, les enfants devront faire face à un gros changement pour la rentrée des classes. En effet, après les fêtes, les élèves devront revenir en cours, mais pas n’importe quel jour. La rentrée aura lieu un mardi, cette année, on vous explique pourquoi.

À lire aussi : Noël : Comment allez-vous vivre les fêtes selon votre signe astro ?

Après Noël, la rentrée scolaire aura finalement lieu le mardi 3 janvier 2023

Après l’annonce de ce gros changement pour la rentrée scolaire, c’est un autre qui vient d’être dévoilé et qui prendra effet dès la fin des vacances. En effet, à la suite des vacances scolaires de Noël, les enfants auront droit à un changement de taille pour leur retour en classe. Et les premiers surpris seront les parents. Pour cause, cette année 2023, les écoliers ne retrouveront pas leurs camarades le lundi 2 janvier. Mais bien le 3 janvier 2023. Mais, alors, pourquoi ne reprennent-ils pas l’école un lundi ?

En réalité, c’est l’Éducation Nationale qui a décidé ce report de date. Une décision qui serait alors liée à des raisons de « sécurité routière » . Le Ministère a expliqué. « La procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus de la montagne, et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves) » , peut-on lire chez L’Écho républicain.

rentrée école vacances changement noel 2023 (1)

À lire aussi : Grève Air France : attention si vous prenez l’avion à Noël !

Un autre changement est prévu, cette fois pour les vacances d’été

Dans ce cadre, les vacances scolaires d’été vont être repoussées d’un jour, un autre gros changement pour les enfants. Chez nos confrères du Parisien, le ministère de l’Éducation nationale expliquait que « la reprise des cours le mardi permet d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi » .

Aujourd’hui, en 2022, le ministère assure qu’il est néanmoins nécessaire de repousser la date des vacances d’été. Une façon pour les écoliers de « rattraper » cette journée du 2 janvier 2023. Une modalité qui permet notamment au ministère d’arriver au compte des 36 semaines d’école prévues.

À lire aussi : CAF : quelle est la meilleure période de l’année pour avoir un enfant ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.