Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Bernard Laporte démissionne : qui va le remplacer ?

Publié par Fanny Jacob le 27 Jan 2023 à 16:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’annonce de cette mauvaise nouvelle pour Lionel Messi, nous avons appris également la démission du président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte. Ce dernier qui était déjà en retrait suite à sa condamnation pour corruption a donc décidé de mettre fin à sa carrière. Il sera remplacé par le trésorier Alexandre Martinez.

À lire aussi : Le Paris Saint-Germain sur le point de recruter Zidane ? Les rumeurs reprennent !

La suite après cette publicité

Bernard Laporte démissionne : des élections déjà organisées pour le remplacer

En ce moment, dans le monde du sport, de nombreux acteurs phares sont sur le départ. C’est le cas notamment de ce célèbre joueur du PSG, évincé de son poste au profit de Kylian Mbappé. Mais, c’est surtout le cas de Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby. Pour cause, ce vendredi 27 janvier 2023, Bernard Laporte a donné sa démission à la Fédération. Déjà en retrait depuis sa condamnation pour corruption, ce dernier a décidé de ne pas prolonger ses responsabilités, comme l’a indiqué la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

La suite après cette vidéo

 » Je peux vous confirmer la démission de Bernard Laporte » , a ainsi déclaré la ministre ce vendredi matin. D’après elle, de nouvelles élections fédérales vont bientôt être organisées afin de désigner un nouveau président pour le remplacer. Néanmoins, en attendant l’élection, un président par intérim a été nommé. Ainsi, c’est le trésorier Alexandre Martinez qui reprend les commandes à ce poste. Il cédera la fonction au futur président après les élections.

La suite après cette publicité
bernard laporte (1)

À lire aussi : Victime d’un arrêt cardiaque en plein match, ce jeune footballeur a reçu la visite… de Didier Deschamps !

L’ex-ministre des Sports condamné pour corruption le mois dernier

Pour rappel, Bernard Laporte a été condamné pour corruption le mois dernier. La sentence prononcée par la justice était de deux ans de prison avec sursis. Depuis que l’affaire a éclaté, Bernard Laporte a très mauvaise presse. Par ailleurs, la ministre des Sports ne le portait pas dans son cœur, elle voulait même le pousser vers la sortie en raison de cette condamnation. Bernard Laporte met donc fin à sa carrière après avoir été entraîneur des Bleus entre 2000 et 2007 et ministre des Sports entre 2007 et 2009. Il s’en va après plusieurs années comme président de la Fédération, poste qu’il assurait depuis 2016.

La suite après cette publicité

« Bernard Laporte n’était pas là (à la réunion du comité directeur), il respecte sa non-participation aux instances, j’ai évidemment une pensée pour lui, je pense qu’il a pris la bonne décision, c’est quelqu’un qui a apporté au rugby français, il a aussi des éléments positifs dans son bilan » , a également indiqué la ministre des Sports.

À lire aussi : « On ne gagne pas comme ça » : Zlatan Ibrahimović tacle l’attitude des Argentins pendant le Mondial