Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

La Coupe du monde au Qatar annulée ? Le gros coup de gueule de Vincent Lindon (Vidéo)

Publié par Felix Mouraille le 03 Sep 2022 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité dans l’émission C à vous sur France 5, Vincent Lindon a appelé au boycott de la Coupe du monde au Qatar. Pour l’acteur, cet évènement est une « aberration écologique » avec un « non-respect des droits de l’homme » .

La suite après cette publicité

« Je ne regarderai pas la Coupe du monde » . Ce sont les mots fermes de Vincent Lindon sur le plateau de C à Vous, lundi dernierL’acteur ne voit pas d’autres solutions pour contester que de boycotter la compétition qui débute en novembre.

On est dans un asile géant : la même année, il y a des Jeux d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige et une coupe du monde dans un pays où il fait 60 °C à l’ombre. C’est non seulement une aberration climatique, une aberration écologique, mais il y a aussi un non-respect des droits de l’homme.

Vincent Lindon rejoint l’avis du champion du monde en 2014 avec l’Allemagne, Philipp Lahm. Mais ne sont pas les seuls à rapporter tous les problèmes qui entourent cette compétition au Qatar. Depuis des années, des milliers d’ouvriers qui construisaient les stades pour la Coupe du monde sont morts. Les ONG pointent du doigt ces nombreuses vies perdues pour des enceintes polluantes.

La suite après cette publicité

Vincent Lindon appelle à l’intervention des plus grands footballeurs

Depuis des années, le Qatar s’est installé dans le monde du football notamment avec le rachat du Paris Saint-Germain. Des joueurs du PSG comme Kylian Mbappé, Neymar Jr ou Lionel Messi sont automatiquement soumis à un avis neutre sur la situation rapportée au Qatar.

La suite après cette publicité

S’il en avait la possibilité, Vincent Lindon mettrait un coup de pied dans la fourmilière. « Ça serait la Coupe du monde des acteurs, je pense que je ferai une conférence de presse pour renoncer à y aller » . L’acteur encourage d’ailleurs les plus grands footballeurs de la planète à faire ce geste.

Mais des nations comme l’Équipe de France ne voient pas les choses de la même manière. Pour le président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët, boycotter la Coupe du monde n’est pas une solution envisageable. « On y va pour disputer une compétition sportive, il n’y aura pas de boycott » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.