Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Cristiano Ronaldo, c’est fini : Pourquoi a-t-il rompu son contrat ?

Publié par Victor Adan Vergara le 23 Nov 2022 à 22:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le contrat entre Cristiano Ronaldo et Manchester United est bel et bien rompu. L’officialisation a été faite ce mardi 22 novembre. Un divorce entre le club anglais et le multiple Ballon d’Or que certains annonçaient depuis longtemps. Mais un événement a accéléré les choses.

À lire aussi : Coupe du monde : Une joueuse de foot ose porter le brassard arc-en-ciel « One Love » au Qatar

La rupture est officielle entre Ronaldo et Manchester United

Décidément, Cristiano Ronaldo a un don pour être au cœur du mercato de façon inattendue pendant la Coupe du monde. En effet, l’officialisation de son arrivée à la Juventus de Turin en 2018 avait eu lieu juste avant la demi-finale France-Belgique. Ce mardi, en pleine Coupe du monde au Qatar, son départ de Manchester United a été matérialisé.

Il était revenu en grande pompe à l’été 2021. Véritable star des Red Devils, le club lui avait permis de recevoir son premier Ballon d’Or au début de sa carrière, en 2008. Dès son arrivée, il a sauvé lors de la phase de poules de Ligue des champions son club. Au final, le Portugais s’est lassé du manque de lisibilité sur le projet du club. Sous la direction du nouvel entraineur, Erik Ten Hag, il a peu joué. Depuis, la légende a sérieusement écorné son image cette saison.

ronaldo 7 football manchester united
Manchester United, le second club de Cristiano Ronaldo après le Sporting Portugal

La rupture était consommée et son divorce était attendu. Manchester United a annoncé, dans un communiqué, le départ de Cristiano Ronaldo. Le joueur, qui s’est il y a peu affiché dans une pub Louis Vuitton, s’en va « d’un commun accord » et avec « effet immédiat«  .

À lire aussi : « Le pire moment depuis la mort de mon père » : pour la première fois depuis la disparition de son bébé, Cristiano Ronaldo s’est confié…

Le club souhaite bon vent à la star

Dans ce même communiqué, le club remercie le joueur « pour son immense contribution au cours de ses deux passages à Old Trafford, marquant 145 buts en 346 apparitions, et lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, un bon avenir » .

Cristiano Ronaldo, de son côté, s’est aussi exprimé : « Je souhaite beaucoup de succès à l’équipe pour le reste de la saison et à l’avenir. (…) Après des discussions avec Manchester United, nous avons convenu de résilier notre contrat. J’aime Manchester United et j’aime les fans, cela ne changera jamais. C’est le bon moment pour chercher un nouveau défi. Je souhaite le meilleur à Man Utd » .

Pour l’anecdote : Cristiano Ronaldo est le seul joueur de la Coupe du monde 2022 à n’avoir aucun club. Ce dernier va commencer sa campagne dans le Mondial ce jeudi 24 novembre face au Ghana. Il affrontera aussi, avec ses coéquipiers, l’Uruguay et la Corée du Sud.

L’interview de Ronaldo, la goutte qui a fait déborder le vase

Un événement a fait que cette rupture s’est accéléré : une interview. Une interview avec le sulfureux Piers Morgan. Dans cet entretien, la star passée par le Real Madrid s’était livré à un réquisitoire contre Manchester United et son coach. L’homme s’est dit « trahi » par la direction du club. Il a notamment critiqué la direction que prend le club depuis que son président emblématique, Sir Alex Ferguson, était parti : « Je ne comprends pas bien ce qui se passe, depuis le départ de Sir Alex Ferguson, je n’ai vu aucune évolution dans le club le progrès est de 0. Par exemple, un des points importants, comment le club l’a assumé, ils ont amené quelqu’un de nouveau, Ralf Rangnick, ce que personne ne comprenait. Ce n’est même pas un vrai coach » .

Cristiano ronaldo interview manchester united football

Cette année, Erik Ten Hag avait fait de Cristiano Ronaldo un remplaçant de luxe. Un rôle qui ne plait pas du tout à la star. Au sujet de son entraineur, l’homme n’y est pas allé de main morte : « Je n’ai pas de respect pour lui, car il n’en a pas montré pour moi. Si vous ne me respectez pas, je n’aurai jamais de respect pour vous » .

Où va s’inscrire le futur du joueur ?

Désormais sans contrat, CR7 manque terriblement de prétendants pour l’accueillir. En effet, il n’est pas facile pour tous les clubs d’assumer son salaire. Le joueur aurait essuyé plusieurs refus cet été. Dont le PSG et Chelsea. Thomas Tuchel, entraineur du club londonien, aurait dit « non » à la venue du joueur.

Le joueur, lui, aurait refusé une offre exceptionnelle venant d’Arabie Saoudite. Le club de Al-Hilal aurait proposé un salaire faramineux de 250 millions d’euros sur deux ans. Le futur de l’attaquant reste encore très flou. Les dernières rumeurs l’envoient à Newcastle.

À lire aussi : Cristiano Ronaldo : le footballeur s’achète la villa la plus coûteuse du Portugal

0