Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Emmanuel Macron au coeur d’une polémique : Le prix de ses vols pour le Qatar dévoilé

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Déc 2022 à 16:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Fan de football, le président de la République souhaitait soutenir les Bleus à tout prix. Il a assisté aux deux derniers matchs de l’équipe de France. Deux allers-retours qui ont évidemment un impact écologique et financier. Le Point a révélé le montant des voyages d’Emmanuel Macron.

À lire aussi : Coupe du monde : Emmanuel Macron étrillé après une faute de grammaire

Emmanuel Macron a voulu soutenir les Bleus

Le président argentin, Alberto Fernandez, a fait le choix de ne pas se rendre au Qatar lors de la finale de la coupe du monde. Cette décision fait suite à une superstition. Le président était absent lors des cinq derniers matchs de l’Argentine et l’équipe de Léo Messi a toujours gagné. Il ne voulait donc pas porter malheur aux joueurs.

À l’inverse, Emmanuel Macron avait promis de venir soutenir les Bleus s’ils se qualifiaient en demi-finale. Il l’a fait puisqu’il était présent le mercredi 14 décembre alors que l’équipe de France a battu le Maroc 2 buts à 0.

En fidèle supporter, le président de la République est revenu dimanche 18 décembre pour assister à la finale contre l’Argentine. Pour soutenir les Bleus, Emmanuel Macron n’a pas lésiné sur les moyens. Le journal Le Point a calculé le coût total des voyages du président.

emmanuel macron

À lire aussi : Coupe du Monde : Emmanuel Macron réconforte Kylian Mbappé, abattu après la défaite

Le prix de son voyage donne le vertige

D’après Le Point, les deux allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar ont coûté très cher. Ces voyages auraient coûté 501 000 euros au contribuable, l’équivalent de 31 ans de SMIC. Pour aller de Paris à Doha, il faut compter environ 7 heures de vol.

La somme a été calculée à partir des coûts par heure de vol fournis par la Cour des comptes et l’Élysée, ainsi que les données de déplacement des deux avions présidentiels, l’A330 et le Falcon 7X. L’A330 coûterait 22 482 euros par heure et le second avion 5 500 euros par heure de vol.

Mais ces sommes pourraient être supérieurs puisque l’inflation de ces dernières années ainsi que l’augmentation du prix du pétrole n’ont pas été prises en compte. La facture s’alourdit également si on prend en compte l’escale en Jordanie et en Égypte sur le trajet retour après la finale. On atteindrait alors 812 000 euros.

À lire aussi : « Tête de b*te » , geste obscène : Les Argentins très provocateurs après leur victoire contre la France

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0