Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Emmanuel Macron : sa promesse aux Bleus s’ils l’emportent

Publié par Victor Adan Vergara le 22 Nov 2022 à 6:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans un extrait du documentaire Les Bleus et l’Élysée, dévoilé à C à Vous ce vendredi 18 novembre, Emmanuel Macron fait une promesse à l’équipe de France. Une promesse, en cas de victoire de l’équipe en finale de la Coupe du monde, qui a dû faire sourire (ou pas) les Bleus.

À lire aussi : Le drame terrible de Didier Deschamps dont il ne veut surtout pas parler

Emmanuel Macron fait une promesse aux Bleus

Dimanche 20 novembre, a été diffusé sur France 5 le documentaire Les Bleus et l’Élysée. Le documentaire est signé Dimitri Queffelec et Mohamed Bouhafsi. Quelques jours avant ont été dévoilés sur C à Vous, quelques extraits du documentaire. Notamment un concernant une interview d’Emmanuel Macron. L’homme est confiant quant aux chances de gagner de l’équipe, malgré les blessures qui s’enchaînent. Le chef d’État est même tellement confiant qu’il a envoyé un message aux joueurs de l’Équipe de France. Un message avec une promesse bien particulière.

Emmanuel Macron se pose, comme ses trois prédécesseurs, comme le supporter numéro des Bleus. Le fan de l’OM a enregistré pour les 26 sélectionnés une vidéo d’encouragement. Dans l’interview du documentaire, il assure : « On ira les soutenir en finale » . Il affirme ainsi qu’il se déplacera au stade de Lusail pour l’événement si la France y est qualifiée. On espère un stade où les supporters ne désertent pas les tribunes comme pour le match d’ouverture.

Emmanuel Macron équipe de France football coupe du Monde

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Ouéda-Castéra, a précisé qu’elle sera au Qatar lors des 1/4 de finale. Peu importe les résultats de la France.

À lire aussi : La photo de l’équipe de France pour la Coupe du monde a été dévoilée, elle ne fait pas l’unanimité

L’objectif, une descente des Champs-Élysées plus lente

Emmanuel Macron le sait. L’enjeu est politique. De bons résultats sportifs en Coupe du Monde sont signes d’optimisme pour les Français. Ce qui n’est pas de refus pour un président au plus bas dans les sondages en ce mois de novembre. En 1998, après la victoire des Bleus en Coupe du Monde, la popularité de Jacques Chirac avait bondi. Cependant, en 2018, Emmanuel Macron n’avait pas profité de cet optimisme. En effet, le retour raté en juillet 2018 des Bleus à Paris avait engendré une frustration des supporters.

equipe de france coupe du monde parade 2018 champs-élysées
Le 16 juillet 2018, la parade des Bleus n’avait duré que 12 minutes…

Dans l’interview, Emmanuel Macron a ajouté : « Je croise les doigts, on est derrière eux, et le 18 décembre, le car descendra lentement, cette fois-ci, les Champs-Élysées » . Cette déclaration fait écho au 16 juillet 2018. L’équipe de France, vainqueur de la Coupe du Monde, était venue saluer la foule depuis son bus. Les supporters étaient nombreux. Cependant, ils avaient trouvé le passage des joueurs beaucoup trop rapide à leur goût. En effet, l’équipe de France n’avait paradé que 12 pauvres minutes avant de rejoindre le président à l’Élysée.

En 2018, au micro de RMC Sports, Paul Pogba se confiait : « On était dégoûté de ne pas passer vraiment ce moment important avec les supporters et ces personnes qui se sont déplacées jusqu’à Paris pour nous voir, fêter ça avec nous. Dix, quinze minutes, c’est vraiment rapide. (…) On est désolé » . On espère une troisième étoile sur le maillot et une parade plus réussie cette fois-ci.

À lire aussi : Équipe de France : Zinédine Zidane aurait déjà signé son contrat !

0