Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Ce rugbyman professionnel noir reçoit un cadeau très raciste pour Noël

Publié par Victor Adan Vergara le 23 Déc 2022 à 16:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cherif Traorè, rugbyman italien d’origine guinéenne a reçu lors d’un « Secret Santa » un cadeau de très mauvais goût. Le sportif de 28 ans s’est exprimé sur les réseaux sociaux et a souhaité que l’humiliation qu’il a subie soit ne reste pas impunie.

À lire aussi : Estelle Denis accusée de racisme après une remarque sur le « peignoir » porté par Messi (vidéo)

Le rugbyman reçoit une banane en cadeau

Il y a quelques jours, c’était certains joueurs de l’équipe de France de football qui étaient victimes de racisme. Cette fois-ci, c’est un rugbyman italien… Comme chaque année au club Benetton Rugby de Trévise (Italie), un « Secret Santa » est organisé. L’occasion d’offrir, de façon secrète, un cadeau à l’un de ses coéquipiers.

Chérif Traorè ne s’attendait pas à recevoir une banane ce mardi 20 décembre… Une « surprise » dont il a dénoncé le caractère raciste.

banane cadeau noel racisme

Le pilier de 28 ans qui compte 10 sélections en équipe nationale d’Italie a reçu comme cadeau une banane pourrie dans un sac à ordure. Il s’est exprimé sur son compte Instagram le lendemain de l’incident. Dans le post, il a écrit : « Ce qui m’a fait le plus mal, c’est de voir la plupart de mes potes présents rire. Comme si tout était normal » . Le post était accompagné d’une image entièrement noire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cherif Traorè (@cherif_traore)

Dans le message, Cherif Traorè a expliqué avoir dû s’habituer à vivre avec le racisme et à garder la face à chaque fois qu’il entendait des blagues racistes. Mais cette fois-ci, c’en est trop pour le rugbyman, il a décidé de « ne pas rester silencieux cette fois pour m’assurer que des épisodes comme celui-ci ne se reproduisent plus » .

À lire aussi : Avatar 2 boycotté : quelle est la raison ?

Une enquête a été ouverte

Le mercredi 21 décembre, le club du Benetton Rugby a publié un communiqué. Il a rappelé « qu’il a toujours condamné avec la plus grande fermeté toute expression de racisme et/ou forme de discrimination » . Le club sera « toujours du côté du respect des personnes, de leur culture, de leur ethnie, de leur foi et de leur dignité » .

cherif traore rugby italie irlande racisme

Dans la journée, les membres de l’équipe ont été rassemblés par la direction. Les joueurs de l’équipe ont présenté leurs excuses pour le geste déplacé. Selon le communiqué, Cherif Traorè aurait accepté les excuses. Le communiqué n’a pas précisé qui est l’auteur de ce cadeau honteux. Cependant, la Fédération Italienne de Rugby et le club ont ouvert une enquête. Ils ont aussi suspendu provisoirement un joueur.

Dans un communiqué, la FIR et le club de Trévise a annoncé : « Le procureur fédéral a lancé les investigations nécessaires pour établir les faits, ainsi que les responsabilités collectives et individuelles, pour protéger les valeurs fondatrices et la réputation du jeu » .

À lire aussi : Un sportif fait sa demande en mariage sur le terrain ! (vidéo)

0