Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Avatar 2 boycotté : quelle est la raison ?

Publié par Victor Adan Vergara le 22 Déc 2022 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avatar 2 est sorti au cinéma il y a désormais plus d’une semaine, et le film bat des records ! Cependant, certains appellent au boycott du film. Et cela pour des causes de racisme. Une partie de la communauté amérindienne semble vent debout contre le nouveau métrage de James Cameron.

À lire aussi : Disney : Gros changement pour le géant du cinéma

Avatar 2 : Un succès incroyable, mais des critiques

En une semaine, Avatar 2 : La voie de l’eau en est à quasiment trois millions d’entrées en France. Le film semble atteindre le succès attendu ! En effet, le film doit rapporter gros pour être rentable. Un bon signe pour James Cameron et ses projets de suites. Les retours sont bons, que ce soit pour la presse ou le grand public.

film cinéma eau avatar voie de l'eau

Néanmoins, le nouveau blockbuster de James Cameron ne semble pas faire l’unanimité chez certaines communautés. C’est ce que révèlent certains médias américains, dont le Los Angeles Times. En effet, d’après le journal, une partie de la communauté amérindienne appelle un boycott du film.

La coprésidente de l’association Indigenous Pride LA, Yuè Begay, a ainsi parlé d’un film « horrible et raciste » . Sur Twitter, elle a écrit : « Nos cultures nous ont été enlevées de manière nuisible pour satisfaire le complexe du sauveur d’un seul homme » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À lire aussi : 10 choses à savoir sur Avatar 2 !

Avatar dérangeait déjà en 2009

Quelques éléments dérangent. Tout d’abord, les propos tenus par James Cameron lors d’une interview au Guardian en 2010. À la sortie d’Avatar premier du nom, l’Américain s’est exprimé ainsi sur son film : « J’avais l’impression d’être 130 ans en arrière et de regarder ce que les Sioux auraient pu dire à un moment où ils étaient en train d’être massacrés et où on exigeait d’eux qu’ils s’en aillent » . 

james cameron interview realisateur avatar 2 film cinéma

Il avait ajouté : « Cela a été une force motrice dans l’écriture d’Avatar. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que si les Sioux Lakota avaient eu une fenêtre temporelle, leur permettant de voir l’avenir, de voir que le taux de su*cide de leurs enfants est le plus élevé de notre nation, de voir ce qui se passe maintenant, ils se seraient battus beaucoup plus fort » .

Un récit qui s’inspire des Amérindiens et des Maoris

Le premier volet semble s’inspirer du destin des « Premières Nations » au Canada. Le second, lui, semble puiser dans la culture des Maoris, peuple polynésien, présent en Nouvelle-Zélande. En 2012, James Cameron avait qualifié son premier film de « récit de science-fiction inspiré de l’histoire de l’Amérique du Nord et du Sud au début de la période coloniale » . Dix ans plus tard, l’homme avait déclaré avoir entendu les critiques et avoir rectifié le tir pour son deuxième volet.

Cependant, les changements faits dans ce deuxième film peinent à convaincre. Pour Mana Tyne, jeune Maori australienne, qui a été interrogée par le Washington Post, la représentation du tatouage traditionnel, le Ta moko, est grossière. Ces « formes abstraites et dénuées de sens«  seraient plus là pour l’esthétique que pour l’hommage.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le blueface

Pour beaucoup des boycotteurs, les problèmes du deuxième film sont les mêmes que le premier. Les personnages bleus continuent d’être interprétés par des personnes qui ne sont pas issues de communautés amérindiennes. Alors que le récit s’inspire d’eux et de leur culture.

avatar racisme blueface film cinema james cameron

Yuè Begay a souligné sur Twitter : « C’est une forme de caricature raciste, qu’on qualifie de ’Blueface’ (en référence au film de 2009), un phénomène qui vise à s’approprier beaucoup d’éléments de cultures non-blanches, les mélanger sans discernement, de manière flagrante, tout en laissant jouer des acteurs blancs pour enfin se servir de l’argument de la fiction comme médium pour valider cette construction du monde » .  

Les équipes du réalisateur et James Cameron lui-même ont été contactés par de nombreux médias pour répondre à ce sujet. Le réalisateur n’a pas répondu aux sollicitations.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les sièges de cinéma sont-ils rouges ?