Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Coupe du Monde de football : Ces villes françaises ont pris une décision radicale pour la diffusion de matchs

Publié par Victor Adan Vergara le 04 Oct 2022 à 15:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Coupe du Monde au Qatar est très controversée. Plusieurs grandes villes françaises ont décidé tout simplement de ne pas diffuser les matchs lors de l’événement. Un acte politique pour critiquer les problèmes environnementaux et humains du rendez-vous foot de cet été.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Sans nous ! » : c’est officiel, un média décide de boycotter la Coupe du Monde au Qatar !

Une Coupe du Monde 2022 qui pose problème

Ces derniers jours, le mouvement grossit à vue d’œil. Plusieurs grandes villes françaises ont annoncé boycotter la plus grande des compétitions de football. Elles ne diffuseront aucun match de l’événement sur grand écran.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

En effet, la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre 2022 au 18 décembre 2022 est fortement controversée. Les raisons du boycott portent notamment sur le traitement des travailleurs immigrés lors de la construction des six nouveaux stades et la modernisation de deux autres. Le bilan officiel est de trois morts.

Mais l’Organisation Internationale du Travail (OIT) recense 50 travailleurs qui ont perdu la vie dans des accidents du travail au Qatar en 2020. Il faut ajouter à cela 500 blessés graves. C’est un chiffre qui pourrait être plus haut en raison des difficultés dans le système de recensement des accidents.

Doha au Qatar
Doha, au Qatar
La suite après cette publicité

À lire aussi : La Coupe du monde au Qatar annulée ? Le gros coup de gueule de Vincent Lindon (Vidéo)

Lille, Bordeaux, Strasbourg… ces villes boycottent l’événement

Bordeaux, Nancy, Reims, Strasbourg, Lille et Rodez sont les premières villes à avoir décidé de ne pas diffuser la Coupe du Monde au Qatar. Cela pour des raisons humaines (comme dit précédemment) mais aussi environnementales. Le maire de Reims, Arnaud Robinet (Horizons) dans son communiqué, qualifie le rendez-vous footballistique d’un des « plus controversés de l’histoire du sport » . Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, met en avant l’incohérence de l’organisation de l’événement par rapport aux efforts qu’on demande aux Français en matière de sobriété énergétique.

La suite après cette publicité

En effet, l’un des problèmes majeurs de cette Coupe du Monde est la climatisation dans les stades. Une climatisation à ciel ouvert. Durant l’été, la chaleur peut atteindre les 50 degrés dans ce petit État situé à quelques dizaines de kilomètres du nord du désert de Rub-al-Khali. En hiver, les températures varient entre 15 et 29 degrés dans le pays. En dépit de ces températures plus clémentes, sept des huiy stades seront climatisés. Une terrible consommation d’électricité.

Paris et Marseille se joignent au mouvement

Une décision de boycotter l’événement prise aussi hier par les deux plus grandes villes de France : Paris et Marseille ! Aucun grand écran ne sera installé cet hiver dans ces villes. Pour le maire PS de Marseille, Benoit Payan, la ville « ne peut contribuer à la promotion de cette Coupe du monde de football au Qatar » surtout que la ville s’est « engagée pour construire une ville plus verte » .

La suite après cette publicité
Benoit Payan maire de Marseille
Benoit Payan, le maire de Marseille

Dans un communiqué, l’adjoint chargé du sport à la mairie de Paris, Pierre Rabadan, souligne boycotter l’événement « tant sur l’aspect environnemental que social » . Il souligne aussi que le fait que cette Coupe du Monde se déroule en décembre joue sur la décision.

À lire aussi : Un match test pour la Coupe du monde 2022 tourne à la catastrophe

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.