Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

« Heureusement que j’avais un casque ! » : Des cyclistes touchés par le tir d’un chasseur (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 26 Oct 2022 à 19:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce dimanche, un groupe de cyclistes a été touché par les plombs d’un chasseur dans le Maine-et-Loire. Les plombs ont touché le casque d’une mineure de 17 ans. Le père a été touché aux côtes. Sur la vidéo, on voit le groupe, choqué d’avoir été visés, s’adresser au chasseur un peu hébété.

À lire aussi : Accident de chasse : un homme tire sur sa compagne et la tue

3 cyclistes touchés par le tir d’un chasseur

En un seul dimanche, trois problèmes liés à la chasse. D’abord, en Ille-et-Vilaine. Un cycliste a été touché à l’arcade, l’avant-bras et au torse par le tir d’un chasseur, rapporte Ouest-France. Ce dernier a été hospitalisé. Ce même dimanche, un homme de 72 ans a été touché par balle à la jambe en Moselle, rapporte France Bleu.

Le dernier cas s’est déroulé dans le Maine-et-Loire. Alors qu’une famille et des amis faisaient leur petite balade dominicale à vélo, le groupe a eu la mésaventure d’essuyer des tirs. À Gennes-Val-de-Loire, trois personnes du groupe de sept cyclistes ont été touchées. Deux sur le casque et un aux côtes.

Le chasseur se trouvait à proximité dans un champ. Le groupe de cycliste a salué ce chasseur. Quand survient une perdrix qui se pose entre le chasseur et les cyclistes. Clara, mineure de 17 ans, touchée sur le casque, raconte à BFMTV : « On l’a vu mettre son fusil en joue, et là, on s’est dit que ce n’était pas possible, qu’il n’allait pas tirer… Pourtant, on a entendu la détonation du fusil. Moi, j’ai reçu un plomb qui est arrivé dans mon casque. C’était assez effrayant sur le moment » .

balade vélo champ cyclistes

À lire aussi : Accident de chasse : Ebloui, ce chasseur tire sur une femme et ses enfants

Pas loin du drame

La fille raconte à Franceinfo : « On a entendu les plombs ricocher sur la route. Moi, j’ai reçu des plombs dans la tête, dans le casque, donc heureusement que j’avais un casque ! » . Le groupe de cyclistes a porté plainte pour violence volontaire avec arme.

Sous le choc de ce qui vient de se passer, le groupe interpelle le chasseur. L’altercation est filmée. On les entend dire : « C’est pas possible (…) On vous a vu épauler et mettre le canon » . Le tireur, un peu hébété, n’est pas audible dans l’extrait.

Le chasseur a, semble-t-il, dérogé à certaines règles de la chasse. Il est écrit par l’Office Française de la Biodiversité que « Le tir ne se fait jamais à hauteur d’homme, ni sans s’être assuré que la zone balayée par les canons est déserte et sans risque » .

chasse tir

La chasse, un sujet sensible

Dans un bilan des accidents de chasse 2021-2022, ce même organisme note « une légère augmentation des accidents cette saison » . Cependant, il note une « baisse générale observée depuis 20 ans » . Dans la période, 90 accidents ont été recensés (8 mortels). L’année d’avant le nombre était de 80.

Les derniers accidents ont, à nouveau, fait de la chasse un sujet sensible en France. Le sujet est régulièrement débattu. Des propositions pour rendre la chasse plus stricte, ou l’interdire lors de certains jours (comme le dimanche) ont été faites.

À lire aussi : Accident de chasse : Un cueilleur de champignons touché par un tir

0